La Ville de Montréal est la ville qui possède le plus de VÉs au pays, et de loin : elle en a 2,5 fois plus que les villes de Toronto, Ottawa, Calgary et Québec réunies. Elle reste toutefois très loin derrière des villes européennes comme Paris, Stockholm et Copenhague en matière d'électrification de son parc automobile.
Sa politique d'électrification en cause
La Ville de Montréal tente de mettre de l'avant sa politique d'électrification des transports, notamment en accueillant sa première course de Formule électrique au coût d'au moins 16,5 millions. En vertu de cette politique, la Ville possède davantage de véhicules électriques (117) dans son parc automobile que les quatre autres plus grandes villes du pays réunies (5 à Toronto, 33 à Vancouver, 1 à Calgary, 5 à Ottawa). Environ 3,9 % des véhicules du parc automobile de la Ville de Montréal sont électriques, soit deux fois plus qu'à Vancouver, qui vient au deuxième rang au pays. Aujourd'hui, Montréal possède 106 Nissan Leaf, 5 Ford Focus, 5 Mitsubishi i-MiEV et 1 Zenn. D'ici la fin de l'année, Montréal commandera 14 Nissan Leaf et 10 Chevrolet Bolt pour remplacer ses véhicules existants, et d'ici la fin de l'année 2018, l'administration Coderre prévoit passer à 241 véhicules électriques, soit 8 % de son parc automobile. Montréal commandera ainsi 100 Nissan Leaf au cours de cette année. Et ce n'est pas tout : Montréal veut avoir 250 véhicules électriques d'ici la fin de l'année 2020, augmentant ainsi encore plus son avance par rapport à d'autres villes canadiennes. En avance au Canada, mais encore loin derrière l'Europe Montréal ne peut toutefois pas encore se comparer aux grandes villes européennes. Paris a déjà converti 8,9 % de son parc automobile en VÉs et compte passer à 47 % d'ici 2021. Le parc automobile de Stockholm est actuellement composé à 12 % de véhicules électriques. Quant à Copenhague, elle possède déjà 240 véhicules électriques, même si la ville est deux fois moins populeuse que Montréal. Un objectif à 1,1 million La Ville de Montréal estime que chaque Nissan Leaf électrique coûte environ 5000 $ de plus sur 10 ans (la durée de vie utile) qu'une voiture compacte à essence. Pour 220 voitures Nissan Leaf en 2018, il s'agit donc d'un coût supplémentaire de 1,1 million sur 10 ans (en tenant compte du crédit d'impôt provincial de 8000 $ à l'achat).
Source : La Presse
Contribution : Naïma Hassert
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