Une première journée au Circuit Urbain du Montréal ePrix fort mouvementée, alors que les équipes se sont préparées pour les premiers tours de piste, alors qu'une conférence organisée par la FIA "Smart Cities" avait lieu dans le eMotion Club VIP.
La conférence du grand patron de la FIA, Jean Todt, a donné le ton à la journée, et a mis un terme à l'éternel question "Pourquoi ne pas tenir le ePrix au Circuit Gilles-Villeneuve"? Le règlement de la FIA stipule que la Formule électrique doit être courue sur des circuits urbains, à la manière de la Indy Car qui se tient à Toronto. Le Montreal ePrix n'aurait pas eu lieu si Montréal avait seulement soumis le Circuit G-V comme candidat. De plus, ce qui n'a pas été expliqué c'est que techniquement le circuit de 4 km à Montréal aurait dû être modifié car il possède trop de lignes longues qui auraient affecté l'autonomie de ces voitures de première génération. Le plan d'électrification de la Ville de Montréal a été salué par la FIA, qui a remis au Maire Coderre le prix d'excellence pour sa stratégie "Électrisons Montréal!" En débarquant à Montréal, le champion Sébastien Buemi a remarqué que « les gens n'[avaient] pas l'air contents d'avoir ces courses de Formule Électrique » qui débuteront demain au centre-ville, conscient qu'il a un rôle d'éducation à remplir qui va au-delà du mandat traditionnel de pilote de monoplace. Pour lui, comme pour son patron Alain Prost, grand artisan de l'émergence de cette discipline, la FE a sa raison d'être. Il faut comprendre que ce sont surtout des critiques qui étaient destinés à l'organisation de l'événement, et non dirigées vers le sport lui-même. Tout de même, on peut être très fiers de notre ville et des organisateurs de l'événement, car les dirigeants de la FIA ont été hyper impressionnés par l'emplacement et l'aménagement des garages, de la zone VIP, du parcours et des gradins, de la zone familiale avec jeux gonflables, manèges, etc... et le eVillage où on peut découvrir les véhicules électriques. Petite note, l'AVÉQ y sera pour éduquer le public pendant tout le weekend.
Piste et Shakedown
Le traditionnel "Shakedown" de la FE qui a lieu le vendredi après-midi avant la course du lendemain n'est pas un événement qui attire normalement le public. C'est à ce moment que les équipes testent à basse vitesse le circuit et détectent les inégalités de la chaussée, ce qui n'est pas possible avec les simulateurs pour se préparer à l'événement. Les gradins normalement vides étaient remplis aujourd'hui à 30% de capacité, et l'allée principale des "pits" a attiré quelques milliers de curieux. Le directeur marketing de l'équipe FF Dragon Racing, Keith Smout, nous a précisé à quel point les équipes étaient surpris par l'intérêt du public avant même que l'événement batte son plein. Pour sa part, Nick Heidfeld (Mahindra Racing) a noté que la piste était rapide, intéressante, mais possédait encore beaucoup trop de débris dangereux. Les équipes de nettoyage devront s'affairer à mieux préparer la piste pour la compétition de demain, car quelques pilotes ont effectivement perdu contrôle ou carrément manqué des courbes lors du Shakedown à cause de pierre concassée sur la chaussée fraichement pavée. Pour sa part, les pilotes de l'équipe Jaguar ont mentionné que le circuit urbain de Montréal faisait partie des meilleurs tracés de la saison, et ont très hâte à demain.
Commentaires
|