La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ ) n'hésite pas à parler du projet le plus important des cinquante dernières années en transport en commun à Montréal. Il y aura 24 stations et 67 kilomètres de rails. C'est l'équivalent de doubler l'actuel métro de Montréal.
Ce système léger sur rails (SLR) fonctionnera 20 heures sur 24, 7 jours sur 7. On prévoit qu'au moins 150 000 passagers l'utiliseront chaque jour. Les trains se rendront non seulement à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, mais aussi à Sainte-Anne-de-Bellevue (Ouest de l'île), Deux-Montagnes (Rive-Nord) et Brossard (Rive-Sud) en empruntant le nouveau pont Champlain.
Les coûts de construction sont estimés à 5,5 milliards de dollars. La Caisse de dépôt prévoit que ce projet sera terminé en 2021. En 4 ans, il devrait générer 7500 emplois directs et indirects par année. La Caisse de dépôt et placement désire y investir 3 milliards de dollars. Temps de déplacements prévus :
Source : Radio-Canada
Contribution : Martin Archambault
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