![]() Au salon de l’automobile de Tokyo, Mitsubishi révélera en première mondiale l’eX, un concept de SUV 100 % électrique. Davantage habitué aux technologies hybrides rechargeables, Mitsubishi passera au tout électrique au salon de Tokyo où il présentera en première mondial le concept Mitsubishi eX. Sensé annoncer les futures orientations stylistiques de la marque, le concept arbore un look résolument sportif et intègre la nouvelle identité visuelle Dynamic Shield constituée d’une calandre en « X » entourée de feux à LED. Certains médias indiquent d’ailleurs qu’il pourrait préfigurer le futur successeur de l’ASX. Le Mitsubishi eX Concept, un multisegment compact à deux portes pouvant accommoder cinq passagers, dispose d’un système de conduite à trois modes, dont AUTO, GRAVEL (gravier) et SNOW (neige). Ce système lit la surface de la route à l’aide de capteurs et de caméras afin d’optimiser les réglages de conduite. Bloc batteries de 45 kWh Animé par deux moteurs électriques de 70 kW (ou 94 chevaux US pour un total combiné de 188 chevaux) répartis entre les trains avant et arrière (rouage intégral S-AWC), l’eX Concept puise son énergie d’un pack batteries de 45 kWh, soit presque trois fois plus que les 16 kWh de la petite i-MiEV. Du côté de l’autonomie, le constructeur annonce 400 kilomètres selon le cycle japonais JC08, soit 250 à 300 km en cycle NEDC. Le véhicule source d'énergie Lorsque le véhicule n’est pas sur la route, il peut également servir de source d’énergie. En le branchant à un dispositif V2H (véhicule à maison), les batteries pourraient contenir suffisamment d’électricité pour alimenter les appareils domestiques durant quatre jours (pas au Québec durant la saison du chauffage toutefois!). On trouve également une prise de courant sur le véhicule pour y brancher directement des appareils. De plus, logées dans la console centrale, deux batteries portatives peuvent être utilisées pour alimenter des appareils loin du véhicule. Le véhicule - un assistant Le eX Concept intègre également Mitsubishi Connect, un logiciel de type « cloud » qui peut faire des recommandations et envoyer des coupons directement sur notre téléphone intelligent, basé sur nos intérêts et les endroits visités. Un bataillon complet d’aides électroniques à la conduite sécuritaire sont compris, telles qu’une surveillance du conducteur, une aide automatisée au stationnement, un régulateur de vitesse adaptatif, une alerte précollision avec atténuation d’impact, une surveillance des angles morts et de sortie de voie, et bien plus. Réalité augmentée Un parebrise à réalité augmentée fait également partie de l’ensemble, qui affiche de l’information dans le champ de vision du conducteur, ce qui aiderait à réduire le mouvement des yeux. Parmi ces informations, on retrouve les indications du système de navigation, les alertes de proximité des autres véhicules et de sortie de voie ainsi que les indications des panneaux de signalisation. Mitsubishi eX – Principales caractéristiques
Tous les détails du concept seront révélés le 28 octobre prochain au salon de Tokyo.
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