Annoncée par Elon Musk il y a déjà quelques jours, la nouvelle version 8.0 du firmware est disponible depuis hier soir. Parmi les améliorations divulguées jusqu’à récemment, on note que le logiciel de conduite autonome reposera davantage sur le radar, plutôt que les capteurs qui joueront maintenant un second rôle pour alimenter les caméras. Le radar serait beaucoup plus fiable que les caméras lorsque la visibilité est mauvaise, comme dans le cas de neige ou de brouillard.
Comme l’a affirmé récemment Elon Musk « je pense que les Model X et S sont de loin les voitures les plus sécuritaires sur le marché présentement. J’aurais seulement souhaité que nous puissions offrir cette mise à jour plus tôt, mais la perfection est souvent l’ennemi du bien. » Alors que ses performances sur la route restent à confirmer, l'annonce est significative en termes de fonctionnalités. Auparavant, le logiciel détectait les obstacles en se fiant principalement aux caméras. Le radar jouait un rôle de sauvegarde en validant les informations obtenues des caméras, mais il ne pouvait initier un freinage sur la base de ses propres informations. Voilà donc un premier changement. Dorénavant, les caméras et le radar auront des rôles et des responsabilités similaires dans la détection d'objet. Les ingénieurs de Tesla Motors ont travaillé durant les trois à quatre derniers mois pour affiner les informations du radar au point où on peut maintenant s’y fier pour détecter les obstacles imposants sur la route, que ce soit d'autres véhicules ou un orignal par exemple. Outre cette amélioration, de nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées pour améliorer la fiabilité du radar et permettre aux voitures de mieux localiser leur environnement. Une autre fonction permet aussi de désactiver le pilote automatique si le véhicule détecte que le pilote enlève régulièrement ses mains du volant. La nouvelle version 8.0 ne se concentre pas seulement sur l’Autopilot, puisque plusieurs modifications mineures ont aussi été apportées au tableau de bord, aux applications médias et au freinage par récupération. La fonctionnalité préférée de Musk, cependant, est une nouvelle option qui permet de contrôler la température à l’intérieur du véhicule en tout temps. Grâce à une combinaison automatisée de la ventilation et de la climatisation, l’habitacle ne dépassera jamais les 40 degrés Celsius. Une fonction qui pourrait jouer un rôle majeur dans la survie d'un enfant ou d'un animal de compagnie laissé dans un véhicule lors de chaudes journées estivales. Et si cela semble encore un peu trop chaud, la température maximale sera définie par l'utilisateur dans la prochaine version 8.1. Selon Musk, ces développements ont été possibles en raison des algorithmes d'apprentissage que Tesla a affinés et de la capacité de l'entreprise à recueillir des données à travers sa flotte. Ces améliorations surviennent suite à l’accident mortel du 7 mai où Joshua Brown est devenu la première personne tuée dans une voiture avec la fonction de conduite autonome activée. Brown conduisait le long d'une route à deux voies en Floride, et ni lui ni le système n'ont réagi quand un semi-remorque s'est retrouvé à travers la route. À l'époque, Tesla avait affirmé que le contraste entre le ciel lumineux et la remorque blanche, de même que la hauteur de la remorque, avaient été difficiles à détecter. Interrogé dans la foulée de l’annonce de la mise à jour, Musk a déclaré que, selon lui, les améliorations actuelles auraient pu empêcher cet accident. Il a aussi ajouté qu'il s’attend à ce que le développement de l’Autopilot puisse améliorer considérablement la sécurité et qu’il continuera à s’améliorer au fil du temps, tout en précisant que la technologie autonome des véhicules Tesla et des autres ne sera jamais à 100% sans risque. «La sécurité parfaite est un objectif impossible », a t-il noté. « Nous pouvons par contre améliorer les probabilités. Le risque de décès ou de blessure ne sera jamais à zéro. Le monde est grand et composé de nombreuses circonstances. Il s’agit ici de minimiser les risques d’accident mortel, et non pas de donner l'illusion d’une sécurité parfaite. » Source : Popular Mechanics et engadget Contribution : Peggy Bédard
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