Mercedes-Benz souhaite moderniser ses modèles électriques EQE et EQS vers un système électrique de 800 volts à partir de 2025, permettant des capacités de charge supérieures à 200 kW. Selon les médias, le passage à la tension du système de 800 volts fait partie d’une mise à niveau importante de la plateforme EVA2, qui s’appellera alors EVA2M. L’EVA2 est la plateforme 400 volts sur laquelle les séries EQE et EQS sont basées, c’est-à-dire à la fois les berlines et les modèles de VUS correspondants (y compris la ramification Maybach du VUS EQS). Selon le blog automobile allemand JESMB, l’EVA2 recevra une mise à niveau complète sous l’appellation EVA2M, le « M » signifie « Mopf », l’abréviation interne à Mercedes pour les mises à jour de modèles. Aucune source n’a été nommée, mais le contenu de la mise à niveau l’a été. Dans le processus, les anciens moteurs électriques de Valeo seront remplacés par le moteur eATS 2.0 développé par Mercedes-Benz, qui fonctionne avec un système électrique de 800 volts. Étant donné que l’eATS 2.0 n’est apparemment conçu que pour 800 volts, la position de tension du variateur devra également être modifiée pour l’EVA2. En principe, l’unité eATS 2.0 sera également installée sur les futures plateformes MMA (CLA, ainsi que la prochaine génération de l’EQA et de l’EQB) et du MB. EA-M (Classe C et GLC). Selon JESMB, le MB-EA-L pour les grands véhicules électriques à partir de 2028 recevra une unité d’entraînement appelée EDU3.0, EDU signifie Electric Drive Unit. L’EVA2M utilisera également une nouvelle électronique de puissance SiC et un nouveau type de cellule de batterie. L’électronique de puissance SiC, au lieu des semi-conducteurs en silicium pur, est censée augmenter l’autonomie de 5% en raison de pertes de chaleur plus faibles. Tout ce que l’on dit sur le nouveau type de cellule, c’est qu’il est « identique à la plate-forme MMA. » Il n’est pas mentionné qu’il s’agisse d’une chimie cellulaire différente ou d’un changement de format cellulaire. Avec 800 volts, une puissance de charge supérieure à 200 kW est possible Ce qui est clair, cependant, c’est que le passage à la tension de 800 volts signifie que la limite supérieure de courant de 200 kW ne s’applique plus puisque la norme de charge CCS est limitée à un courant de 500 ampères, pas plus de 200 000 watts ou 200 kW sont possibles à 400 volts. Avec les batteries de plus de 100 kWh des modèles EQS, cela signifiait que des temps de charge particulièrement courts n’étaient pas possibles. Cependant, il n’y a aucune mention de la mesure dans laquelle la puissance de charge doit augmenter et de la diminution du temps de charge. Le passage à 800 volts n’est pas une fin en soi, même une de charge avec 400 volts peut permettre des temps de charge acceptables dans la pratique, en particulier avec les gammes assez élevées des berlines Mercedes optimisées sur le plan aérodynamique, une pause est généralement nécessaire de toute façon. Cependant, le fait que l’e-GMP Hyundai ou Kia, deux fois moins cher, ait une autonomie supérieure et atteint encore 80% plus tôt qu’une Mercedes plus dispendieuse n’est pas susceptible de plaire à la clientèle de luxe de la société de Stuttgart. Incidemment, le passage à l’eATS 2.0 apporte une autre innovation : contrairement à l’entraînement Valeo actuel avec transmission rigide, l’eATS 2.0 dispose d’une boîte à deux vitesses. Dans l’EVA2M et le MB. EA-M, la variante « Large » est utilisée. Ici, le PSM est plus fort et la transmission est adaptée à un couple accru. La version de base de l’eATS 2.0 pour les modèles MMA dispose également de deux vitesses, mais est conçue pour atteindre une puissance inférieure. Mercedes a déjà introduit quelques améliorations dans la version 400 volts de l’EVA2 (pompe à chaleur, chargeur de 22 kW et unité de découplage dans les variantes à traction intégrale pour le moteur électrique avant), ce qui devrait offrir une meilleure expérience client, par exemple grâce à une autonomie plus longue ou à des temps de recharge en courant alternatif plus courts. Avec la mise à niveau majeure vers EVA2M, un changement plus important serait alors envisageable. La question est de savoir quel impact les rapports et les spéculations sur de tels changements massifs auront sur la demande pour les modèles électriques haut de gamme de Mercedes. Le VUS Mercedes Maybach EQS 680, par exemple, ne sera pas lancé avant la fin de 2023, mais une variante techniquement améliorée est déjà à l’horizon pour 2025, avant même le lancement sur le marché. La berline EQS est en vente depuis août 2021. Le fait qu’il y aura une nouvelle série du modèle après environ quatre ans était prévu, mais pas nécessairement l’ampleur prévue. Auteur: Chris Randall Electrive.com Contribution: André H. Martel
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