AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

Mercedes-Benz : le révolutionnaire Urban eTruck, un modèle prévu pour 2020

3/8/2016

Commentaires

 
Pour le constructeur allemand Mercedes-Benz, la mobilité durable devient de plus en plus une priorité. Son camion électrique nommé Urban eTuck a fait sensation lors de sa présentation le 27 juillet dernier. Conçu pour effectuer des livraisons de marchandises en zones urbaines, les spécialistes disent qu’il sera concurrencé par le Tesla Semi de la marque californienne.
L’Urban eTruck est pour le moment au stade de prototype et sera commercialisé à partir de 2020, selon le constructeur. Avec cette dernière création, Mercedes-Benz espère se placer sur un segment encore inexploité par ce dernier.

Un véhicule avec des fonctionnalités avancées

L’Urban eTuck opère grâce à ses deux moteurs électriques placés vers les roues arrière, près des moyeux, dotés d’une puissance de 335 chevaux. Dans sont châssis, se trouve trois batteries de types Lithium-ion, d’une capacité de 212 kW en packs modulaires. Ce camion électrique est capable de faire une tournée complète en ville grâce aux batteries offrant une autonomie de 200km, et qui sont par ailleurs résistantes aux chocs. Par conséquent, l’Urban eTruck rivalise avec d’autres véhicules électriques qui ont habituellement une autonomie approchant les 250 km.
Photo
D’autre part, ce camion peut gagner en autonomie grâce à des modules supplémentaires à ajouter s’il effectue des trajets plus longs que d’habitude et qu’il est nécessaire de prolonger sa capacité.
D’après le constructeur allemand, le camion doit être rechargé intégralement en 2 à 3 heures à partir d’une station de recharge de 100 kW. Malgré la présence de deux moteurs électriques, l’Urbain eTruck affiche un poids de 26 tonnes. On remarque également les efforts de diminuer ce poids par l’intégration de roues en aluminium. Contrairement aux véhicules à moteur thermique, ce camion est silencieux et n’émet pas de gaz à effet de serre.
​
Une majorité des constructeurs de véhicules est plus disposé  à concevoir des véhicules propres sans remettre en question le niveau de performance.
Photo
Comment se porte la concurrence ?

Le constructeur californien n’est pas le seul sur ce segment qui est surveillé de près. En effet, la marque Renault est également bien positionnée sur le segment des véhicules électrique. Cette dernière a commercialisé le Maxity Electrique depuis 2011, et d’autres constructeurs comme Audi par exemple, ont annoncé qu’ils voulaient concevoir des véhicules similaires. La marque Audi présente des modèles plus futuristes que ceux de sa consoeur Mercedes qui opte depuis toujours pour du haut de gamme et un design classique. Les forces de Mercedes-Benz sont sa motorisation puissante et son esthétisme.

Source : technologicvehicles.com
Contribution : Martin Archambault
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion