Dans «Beyond Zero Emissions», Nissan montre comment les matériaux recyclés représentent une proportion importante de la structure de la voiture. En termes de volume, environ un quart du poids d'une Nissan Leaf provient de matériaux recyclés - en partant de la plateforme d'acier elle-même à des éléments en plastique et en tissu à travers le véhicule. Les sièges, par exemple, sont formés à partir d'un matériau synthétique fabriqué à partir de vieux PET (polyéthylène téréphtalate) des bouteilles de boisson gazeuse - couramment utilisées comme un substitut de l'industrie pour le polyester. La résine utilisée pour former de grandes pièces de plastique telles que les voitures de tableau de bord et la porte est également issu de matières recyclées. Sous le capot, les panneaux isolants acoustique de la voiture (pas que la Leaf en ait besoin de beaucoup grâce à son moteur électrique silencieux) sont formés à partir de vieux vêtements recyclés. La vidéo de Nissan couvre le processus du début à la fin. De l'entreprise de recyclage des vêtements de marque Nittoku aux fibres résultantes étant formées en panneaux isolants acoustiques, il faut seulement deux jours. L'entreprise de recyclage japonaise UBE note un autre aspect du processus qui doit être mis en place pour que de tels systèmes fonctionnent vraiment - un partenariat du début à la fin entre les entreprises de recyclage et les constructeurs automobiles. Avec un tel système en place, les déchets auront toujours un acheteur, et le processus devient rendu plus durable. Et si vous vous souciez que les pièces recyclées soient de qualité inférieure, l'ingénieur en chef des véhicules Nissan Leaf, Hidetoshi Kadota, garantit que les composants recyclés sont tenus aux mêmes normes élevées que ceux fabriqués à partir de nouveaux matériaux. Espérons que les prochaines versions de Leaf et autres véhicules utilisent même une plus grande proportion de pièces recyclées - mais en attendant, il est rassurant de savoir que l'impact environnemental de la Leaf est maintenu à un niveau de production aussi bas que possible. [Note: Si vous ne parlez pas japonais, YouTube a une option de sous-titres anglais pour vous aider à comprendre la vidéo - c'est l'icône entre «regarder plus tard» et «Paramètres» dans la fenêtre de visualisation] Source: Green Car Reports
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