Lors de la plénière à la conférence EVVÉ2013 tenue par Mobilité Électrique Canada à Gatineau, la ministre des ressources naturelles Martine Ouellet a réitéré aujourd'hui l'engagement de son gouvernement à supporter l'électrification des transports et de son développement par la recherche. La ministre a tenu à souligner le fait que la diversité de l'offre des constructeurs de véhicules électriques était primordiale pour l'adoption de ceux ci par la population, ce qui nécessitera une infrastructure publique croissante pour permettre la recharge de ces véhicules, donc des investissements majeurs sont à prévoir. Le gouvernement donnera l'exemple, en acquérant d'ici 2017 près de deux milles voitures électriques utilisées par les différents ministères, au fur et à mesure que l'on doit remplacer les flottes, ainsi que mille bornes de recharge. On encouragera par des incitatifs la contribution des employeurs qui voudraient fournir des solutions de recharge à leurs employés. Un Institut du transport électrique serait aussi mis sur pied afin de coordonner les différents projets afin d'atteindre les objectifs fixés par le gouvernement, entre autre. À Montréal, on discute depuis longtemps d'un tramway le long de l'axe St-Michel, mais avec les nouvelles technologies électriques, on peut s'attendre plutôt à retrouver un trolleybus nouveau genre, avec le look du tramway. Certains des éléments du plan Marois ont aussi été mentionnés sans plus de détails. Aussi, le monorail électrique, connu sous le nom de TrensQuébec, est considéré intéressant puisqu'il serait plus approprié à notre climat qu'un TGV, mais des études de faisabilité technologique et de coûts seront nécessaires pour déterminer si ce projet est économiquement viable. Devant une salle comble composée des différents acteurs en mobilité électrique du Canada, d'Europe et d'Asie, elle s'est vu décernée une plaque commémorative soulignant les efforts du Québec à devenir leaders canadiens en électrification.
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