Présentement sur le site de Roulez Électrique, on discute l'entrevue du Téléjournal de 18h où le journaliste Marc Bouchard a défendu la position de l'hydrogène face à Pierre Langlois, auteur du livre "Rouler sans pétrole" qui fait la promotion du véhicule hybride rechargeable. Bien que M. Langlois ait apporté les bons éléments de réponse, le présentateur Patrice Roy n'a pas été convaincu - et on peut aussi imaginer que son auditoire non plus malheureusement. »»» Voir le reportage vidéo sur le site de Radio-Canada Là où le débat semble avoir déraillé fut lorsque M. Langlois mettait de l'avant la Chevrolet Volt comme solution électrique "pour se rendre en Floride", puisque la réponse de Marc Bouchard fut sans équivoque: pourquoi faire 80 km électrique puis ensuite utiliser de l'essence polluante pour le reste du trajet alors que le véhicule à hydrogène le fera à 100%? Bien entendu, on argumente ici que l'hydrogène est en fait un carburant "propre" déguisé puisqu'il provient en grande partie de source pétrolière. Lorsque l'hydrogène sera produit à 100% par l'énergie solaire, le débat sera différent, bien que d'ici là, les batteries à haute densité de futures générations à base de matériaux abondants et abordables offriront 1000+ kilomètres! Mais la question intéressante à poser serait: Si l'infrastructure pour alimenter les véhicules à hydrogène était déjà en place, que le prix de l'hydrogène était véritablement équivalent à celui de l'essence, et que vous pouviez tout de même recharger votre voiture hybride hydrogène-électrique à la maison via une borne de recharge, donc une sorte de Chevrolet Volt qui utilise de l'hydrogène au lieu de l'essence, est-ce que vous seriez plus intéressé à ce type de carburant? N'oubliez pas de commenter votre réponse au sondage!!
PS: Montréal-Québec qui prend 3 jours en voiture électrique... tellement ridicule!!! Est-ce qu'une Chevrolet Volt fonctionnant à l'hydrogène au lieu de l'essence vous convaincrait à utiliser ce futur type de carburant?
Commentaires
|