Le fabricant canadien de pièces automobiles Magna International s'apprête à franchir une nouvelle étape dans la mobilité urbaine. L’entreprise a obtenu l’approbation du ministère des Transports de l’Ontario pour lancer, d’ici la fin de l’année, un projet pilote de véhicules de livraison électriques autonomes dans certains secteurs de Toronto. Cette autorisation s’inscrit dans le cadre du programme ontarien sur les véhicules automatisés (Automated Vehicle Pilot Program - AVPP), lancé en 2016. Initialement strict — notamment par l’obligation d’un conducteur humain à bord — ce cadre réglementaire a été révisé en 2019 afin d’intégrer les avancées technologiques dans le domaine de l’automatisation.
Des véhicules légers, adaptés au dernier kilomètre Le projet de Magna prévoit le déploiement de petits véhicules à trois roues, conçus pour le transport de colis sur de courtes distances. Pensés pour les besoins logistiques du « dernier kilomètre », ces engins seront particulièrement bien adaptés à la densité urbaine de Toronto. Leur circulation sera encadrée de près. Chaque unité sera suivie en permanence par un véhicule d’escorte doté d’un superviseur prêt à intervenir en cas de problème. Un opérateur à distance pourra également en reprendre le contrôle si la situation l’exige. Un cadre réglementaire strict Conformément aux règles en vigueur, ces véhicules devront respecter plusieurs limitations :
Le déploiement débutera au deuxième trimestre de 2025 avec une flotte initiale réduite, avant d’atteindre un maximum de 20 véhicules au cours du projet. Un test grandeur nature dans un climat canadien Contrairement aux expérimentations menées majoritairement aux États-Unis dans des régions à climat doux — comme l’Arizona, la Californie ou la Floride —, l’initiative de Magna permettra de tester la performance de ces technologies dans un environnement soumis à des hivers rigoureux et à des précipitations fréquentes. Une première au pays. Ce projet s’inscrit dans la stratégie plus large de l’entreprise visant à réduire les coûts logistiques et l’empreinte carbone du transport urbain. En mars 2022, Magna avait déjà expérimenté un robot-livreur en collaboration avec une pizzeria de Detroit. Quelques mois plus tard, lors du Salon de l’auto de la même ville, le groupe réaffirmait sa volonté d’accélérer l’intégration des solutions autonomes dans les milieux urbains. Source : auto123.com
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