Volvo et la société suédoise de batteries Northvolt ont annoncé vendredi la construction d’une nouvelle usine de batteries, près de la principale usine d'assemblage du constructeur automobile à Göteborg, en Suède.
Prévue pour ouvrir en 2025, l'usine aura une capacité de production annuelle potentielle de cellules de batterie pouvant atteindre 50 gigawattheures, ce qui serait suffisant pour fournir 500 000 véhicules électriques par an, a déclaré Volvo dans un communiqué de presse.
2021 Volvo XC40 Recharge
Adrian Clarke, un ancien cadre de Tesla associé à la nouvelle usine du constructeur automobile américain près de Berlin, dirigera l'usine en coentreprise, dont la construction devrait commencer en 2023. Cette nouvelle usine et un centre de R&D qui seront exploités conjointement sur le site, devraient permettre de créer 3 000 nouveaux emplois. Volvo a confirmé que l'usine n'utilisera que de l'énergie renouvelable et sera exploitée sur la base de principes économiques dits circulaires, en mettant l'accent sur la réduction des déchets et la réutilisation des matériaux dans la mesure du possible. Le constructeur automobile avait déjà déclaré en 2021 que son usine d'assemblage de Caroline du Sud serait entièrement électrique, même avant les usines chinoises. Le communiqué indique que l'usine de batteries de Göteborg produira des cellules spécialement conçues pour être utilisées dans les voitures électriques de Volvo et de Polestar de la prochaine génération. La nouvelle usine sera située à côté de l'usine d'origine de Volvo, qui ne construit pas de voitures Polestar. La Polestar est actuellement construite dans une usine chinoise, mais elle devrait bientôt être fabriquée plus tard cette année, en Caroline du Sud.
2022 Volvo C40 Recharge
Volvo et Polestar développent chacun leurs propres moteurs électriques, mais peut-être partageront-elles bientôt ces nouvelles batteries. La Polestar 2 partage la plateforme d'architecture modulaire compacte (CMA) avec la Volvo XC40 Recharge, mais elle offre un style de carrosserie différent, une plus grande emphase sur la conduite sportive et n’offre qu’une production limitée. La XC40 Recharge est déjà disponible aux États-Unis et la C40 Recharge devrait être bientôt disponible sur ce marché. L’objectif de Volvo est de ne vendre que des voitures toutes électriques d’ici 2030. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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