AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

L’Université de Sherbrooke au 1er rang en Amérique

30/4/2016

Commentaires

 
Le projet Beyond de l’Université de Sherbrooke, composé d’étudiants en génie électrique et en génie mécanique, a dominé le classement du Shell Eco-marathon Americas qui se déroulait le week-end dernier à Détroit au Michigan dans la catégorie prototype batterie électrique avec un résultat d’efficacité énergétique au final de 731 km/kWh. Leurs plus proches rivales, l’Oregon State University et la Duke University, ont obtenu respectivement un score de 414 km/kWh et de 406 km/kWh.
Photo
Non seulement ont-ils surpassé la marque de 720 km/kWh établie en 2015, mais ils ont poursuivi la tradition victorieuse de l’UdeS qui avait remporté la compétition en 2014 à Houston (Texas), avec le projet E-Volve, dans la catégorie concept urbain/batterie électrique. « L’Université de Sherbrooke (volet électrique) et l’Université Laval (volet essence) ont gagné dans les deux catégories où il y avait le plus d’équipes en compétition. C'est encourageant de voir que le génie québécois performe aussi bien sur la scène internationale », affirme fièrement Justin Labrie, diplômé en génie mécanique et coordonnateur du projet.

Premier prix en efficacité énergétique et meilleur design

Les diplômés de la Faculté de génie ont non seulement épaté la galerie en efficacité énergétique mais en plus, ils ont remporté le prix du meilleur design. « Remporter la première place dans notre catégorie est une grande réussite, mais obtenir la reconnaissance du jury pour la qualité de la conception autant mécanique qu'électrique est notre plus grande fierté », fait valoir Julien Longchamp, diplômé en génie électrique.
Une femme aux commandes du prototype futuriste

Puisque les équipes ne déploient pas la même stratégie sur la piste, le pilote du projet Beyond, Caroline Brière-Boyer, a adapté sa conduite en fonction de ce qui se présentait sur la route. « Les pilotes ont des degrés d’aisance très variables sur la course, c’est pourquoi il est difficile de prévoir leurs actions. De plus, la visibilité très réduite du véhicule rend les dépassements plus laborieux. J’ai toutefois eu la chance d’être en communication constante avec mon équipe qui m’avertissait des dangers sur la piste », affirme l’étudiante en génie biotechnologique qui a piloté avec brio ce prototype futuriste. Elle avait eu la chance de le piloter avant la compétition, ce qui lui a permis de demeurer calme et concentrée lors des situations difficiles.

Si l’innovation influence grandement la performance de ces véhicules, les diplômés sherbrookois ont développé des concepts très différents des autres, dont des structures en matériaux composites pour la carrosserie, inspirées des avions ultralégers, ainsi que des composantes électriques optimisées au maximum dont un moteur électrique entièrement conçu et fabriqué par eux. De l’avis des membres de l’équipe, c’est dans les détails que prennent forme les concepts de performance.
La seule déception des Sherbrookois a été de ne pas avoir amélioré leur marque initiale lors du dernier essai en raison de pépins électriques qui ont causé une panne du moteur. « Mais somme toute, nos objectifs ont été atteints en tant qu’équipe, et tout s’est déroulé comme prévu. Alors pour nous, c’est un très grand accomplissement après deux ans et demi de travail et de sacrifices », ajoute Vincent Choucrallah, diplômé du baccalauréat en génie mécanique.

Le son généré par le véhicule, en accélération, est unique, et il a suscité une grande admiration de la part des autres compétiteurs. C’était d’ailleurs le seul en piste avec une telle sonorité. À chaque passage, les spectateurs savaient que les Sherbrookois étaient en piste. À partir de maintenant, la réputation de l’Université de Sherbrooke dans le domaine de l’électrification des transports électriques n’est plus à faire. Elle est devenue une référence incontournable dans le domaine.
​
À propos du projet Beyond 

Le Projet Beyond vise à concevoir, fabriquer, assembler et tester un véhicule monoplace à propulsion électrique afin de participer et gagner la compétition Shell Eco-Marathon, volet prototype, en avril 2016. Les étudiants doivent allier leurs compétences interdisciplinaires afin de rendre un produit performant, excitant et novateur. Le cœur du projet consiste en la conception et la fabrication d’un moteur et de composantes électroniques, une carrosserie et un châssis faits sur mesure.

Source : Université de Sherbrooke / Claude Harvey - Directeur régional AVÉQ - Estrie
Contribution : Martin Archambault

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion