L’université de Montréal fait à son tour un pas vers l’électrification des transports en installant 19 bornes de recharge L2 pour véhicules électriques à plusieurs endroits du campus. Un bel exemple à suivre.
L’université de Montréal joint ainsi - de façon exemplaire - le mouvement amorcé depuis quelques années par plusieurs autres universités québécoises, particulièrement l’Université de Sherbrooke, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université Laval.
Les bornes de niveau 2 (240 volts) sont réparties sur plusieurs campus de l’Université de Montréal et sont disponibles depuis décembre 2018. La plupart sont installées sur le campus de la Montagne à Montréal, tandis que quelques autres sont réparties à Laval et à Saint-Hyacinthe. Les bornes sont situées dans les stationnements suivants:
L’université s’engage d’ores et déjà à installer dix places de rechargement supplémentaires sur le nouveau campus MIL dès son ouverture à l’automne 2019. Un partenariat payant pour tous le monde Le service, accessible autant aux visiteurs qu’aux membres de la communauté de l’université, est intégré au réseau FLO et sera facturé un dollar de l’heure. L’application mobile FLO ou une carte du Circuit Électrique est nécessaire pour utiliser les bornes. L’université y trouve son compte, en répondant bien sûr à une demande grandissante pour le branchement de véhicules de la part de visiteurs et d’employés, mais aussi en y tirant une source de revenus. « L’UdeM récolte l’argent des bornes, mais 15 % des revenus sont récoltés par FLO pour l’utilisation de la plateforme Web, pour le site transactionnel et pour l’assistance 24 h/7 », précise Mme Gazaille, attachée de presse de l’UdeM. Rappel à tous L’UdeM tient à rappeler sur son site que les aires de recharge sont exclusivement réservées à la recharge des véhicules, et qu’elles ne sont pas des places de stationnement. Selon l’université, «tout véhicule garé dans une aire de recharge et qui n’est pas branché à la borne est passible d’un constat d’infraction». Voilà de la musique aux oreilles de la plupart des électromobilistes !
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