Le blogue du Centre d'expertise en mobilité Muze nous avise d'un phénomène très intéressant qui se déroule en Ukraine. En effet, on commence à parler d'un miracle en termes de véhicules électriques dans ce pays, alors qu'il détient une part de marché mondial de 4 % et une croissance annuelle de 500 %.
Difficile toutefois de comprendre comment l'Ukraine peut devenir un leader mondial en électromobilité. Le PIB est d'environ 4000 $ US per capita (au Canada, le PIB par habitant tourne autour de 42 000 $ US). Cela signifie que bien peu de personnes peuvent se permettre d'acheter un véhicule neuf, et encore moins un VÉ. Car même si les prix de ceux-ci baissent considérablement d'année en année, ils restent encore plus cher que les véhicules à essence.
La clé réside dans le fait que 90 % des véhicules électriques vendus dans le pays sont d'occasion et importés. Quelle est la motivation de l'Ukraine? L'Ukraine est fortement dépendante de sa voisine la Russie pour le pétrole et le gaz naturel. Cette dernière a annexé la péninsule Ukrainienne de la Crimée en 2014 suite à la révolution ukrainienne de 2014 qui s’est soldé par le départ du président pro-russe. Avant donc de penser à l'environnement, l'Ukraine pense à son indépendance énergétique. Le pays entier tout entier fonce ainsi vers l'indépendance. Les hôtels, les restaurants et les compagnies installent des bornes recharges et le gouvernement vote des lois favorisant le déploiement des véhicules électriques.
Commentaires
|