Lucid quadruple la taille de son usine d’assemblage en Arizona pour le lancement du VUS Gravity30/1/2024 Alors que les ventes de la berline Air ont été lentes, Lucid prévoit vendre plus de Gravity, un VUS de luxe à trois rangées avec une autonomie de 700 km. Le constructeur de voitures électriques Lucid Motors a coupé le ruban mercredi pour souligner l’expansion massive de son usine d’assemblage américaine à Casa Grande, en Arizona. La société y construit la berline de luxe Lucid Air depuis environ deux ans, mais il devient nécessaire d’agrandir son usine pour produire son deuxième véhicule électrique, le VUS Gravity à trois rangées. Les premiers véhicules devraient être livrés avant la fin de l’année. Dévoilée en novembre dernier, le Gravity de Lucid adapte la forme basse, élégante et aérodynamique de l’Air à un nouveau modèle : un VUS familial. Avec presque exactement l’empreinte d’un Audi Q7, le Gravity offre un volume intérieur de 3.17 mètres cubes, près des 3.47 mètres cubes d’un Escalade de Cadillac, un VUS basé sur un véhicule qui représente 30 cm de plus que le Lucid. L’entreprise a adapté plusieurs éléments clés de l’Air pour créer le Gravity, en simplifiant certains aspects de la technologie afin de réduire la complexité et les coûts. Bien que son boîtier de batterie ait une forme différente, le Gravity utilise les mêmes cellules et modules du format 2170 que l’Air. Son groupe motopropulseur, qui comprend le moteur, l’unité d’entraînement et l’électronique de puissance, a environ 90 % de ses composants en commun avec l’Air. Le châssis est similaire à celui de l’Air, bien que les modifications requises pour sa structure plus haute et une carrosserie plus haute soient suffisamment différents pour que Lucid inaugure une nouvelle plateforme. Parmi cces éléments, il y a l’ajout de la suspension pneumatique, qui n’est pas offerte sur la berline Air, mais qui est maintenant essentiellement une caractéristique requise sur les VUS de luxe haut de gamme. Lors du lancement, Lucid a déclaré que le Gravity permettra une autonomie nominale de 700 km ou plus. Bien qu’il ne soit pas aussi élevé que l’Air avec ses 830 km d’autonomie, c’est nettement plus que les 560 km du Model X de Tesla à plus grande autonomie ou, comme l’a dit Rawlinson, « que notre concurrent le plus proche, quel qu’il soit ». Il y a dix ans, Rawlinson était ingénieur en chef sur le Model S original, mais il semble y avoir peu d’amour entre lui et son ancien employeur. Plus d’espace, des cadences plus élevées L’usine initiale à la fin de 2021 était d’environ 800 000 pieds carrés, et Lucid a dû ajouter certaines des opérations dans plusieurs autres sites situés dans un rayon de 25 km de l’usine d’assemblage. L’empreinte de l’usine est maintenant passée à 3,85 millions de pieds carrés, soit presque quatre fois plus que sa taille initiale. L’installation comprend désormais une nouvelle chaîne d’assemblage intégrée, des ateliers d’assemblage de carrosserie et de peinture agrandis, un nouveau centre de recherche, un entrepôt, un centre logistique et une usine de groupes motopropulseurs agrandie qui fournit cette fonction à partir d’un emplacement hors site. Enfin, une nouvelle installation d’emboutissage* avancée et intégrée verticalement entrera en service plus tard en 2024. Cette première itération de l’usine de l’Arizona baptisée AMP-1 avait une cadence de 6 voitures / heure, selon Steve Inglis, directeur de l’assemblage des véhicules. Une fois entièrement approvisionnée, a-t-il dit, l’usine agrandie sera capable de produire jusqu’à 22 voitures / heure, pour un atteindre un taux de rendement constant de 19 voitures à l’heure, incluant des arrêts, des tests de qualité plus intensifs, des retouches, etc. Cela se traduit par une capacité de production de 90 000 voitures annuellement. Même si le Gravity est un succès retentissant, il faudra quelques années pour atteindre cet objectif. Mais Lucid a une deuxième usine AMP-2 en cours de construction à l’extérieur de Djeddah, en Arabie saoudite, prévue pour une capacité allant jusqu’à 150 000 véhicules par an. Pour le moment, la première section de cette usine assemble des kits Lucid Air semi-démontés (SKD) expédiés de l’Arizona. L’usine saoudienne construira le troisième véhicule de Lucid, un VUS plus petit connu uniquement sous le nom de « Project Midsize », bien qu’il soit possible que les acheteurs américains obtiennent des versions construites en Arizona qui seraient admissibles aux incitatifs à l’achat du gouvernement américain. Au cours de l’événement, le PDG et directeur technique de Lucid, Peter Rawlinson, a brièvement dévoilé une image du véhicule « Project Midsize » et a déclaré qu’il faisait actuellement l’objet d’examens techniques. Plus petit, moins coûteux et produit à volume plus élevé que le Gravity, vous pouvez le considérer comme le concurrent de Lucid du véhicule le plus vendu au monde en 2023, le Model Y de Tesla. Discours et politiciens La gouverneure de l’Arizona, Katie Hobbs, ainsi que d’autres représentants locaux, ont assisté à la cérémonie de mercredi. Rawlinson s’est joint aux politiciens et à des cadres de l’entreprise sur une scène installée au centre de l’usine pour couper le ruban devant plusieurs centaines de travailleurs de Lucid. Le PDG a donné le coup d’envoi en passant en revue l’histoire de Lucid, depuis ses débuts il y a dix ans sous le nom d’Atieva jusqu’à son changement de nom en octobre 2016. Il a déclaré que son offre de fournir des batteries pour la série naissante de courses de véhicules électriques monoplaces de Formule E de la FIA avait suffisamment confirmé la valeur de sa technologie pour que le Fonds d’investissement public saoudien accepte d’investir des milliards de dollars dans Lucid. Cela a permis à la société de produire l’Air, mettant fin à une interruption de deux ans alors que Rawlinson cherchait à obtenir du financement. Steven David, vice-président principal de la fabrication de l’usine, a ensuite longuement parlé des objectifs d’excellence de l’usine et de la fierté de l’entreprise d’exploiter la seule usine d’assemblage automobile de l’Arizona. Il a fait l’éloge de la main-d’œuvre, les exhortant, ainsi que les invités, à faire d’aujourd’hui le « meilleur jour de ma vie ». Selon John Voelcker, David a parlé plus longtemps que les deux politiciens qui l’ont suivi. Le gouverneur Hobbs a fait la promotion de l’écosystème croissant de fournisseurs de véhicules durables et de véhicules électriques de l’État, tandis que le membre du Congrès Juan Ciscomani, dans le district duquel se trouve l’usine, a avoué son intérêt pour le Gravity de sept places construit en Arizona, notant : « J’ai cinq enfants ! » Lucid a fourni le billet d’avion, l’hébergement et les repas pour permettre à ChargedEVs de vous informer de ce lancement. *L’emboutissage est une technique de fabrication permettant d’obtenir, à partir d’une feuille de tôle plane et mince, un objet dont la forme n’est pas développable. L'ébauche en tôle est appelée « Becker », c'est la matière brute qui n’a pas encore été emboutie. John Voelcker ChargedEVs Contribution: André H. Martel
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