AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

L'orientation politique québécoise: du rêve à la réalité

8/10/2013

Commentaires

 
PhotoLa première ministre veut rouler électrique
Le gouvernement québécois pose le pied dans le 21e siècle en mettant sur pied sa stratégie d’électrification des transports, une  politique tournée vers l’avenir. Le projet piloté par la première ministre Pauline Marois a pour but de développer le transport électrique collectif, privé et de marchandise.

Une somme de 516 M$ sera consacrée à ce projet au cours de trois prochaines années. «C’est un grand projet capable d’enrichir et de rendre les Québécois fiers», a exprimé la première ministre Pauline Marois, en présentant la politique économique de son gouvernement, lundi à Montréal.

Le gouvernement veut que le Québec profite du développement de technologies liées au transport en commun électrique. Il s’intéresse aux développements touchant les autobus urbains et scolaires, les autocars et les taxis. Lorsqu’ils auront réduit leur dépendance aux hydrocarbures, ces modes de transport pourront compléter l’offre de transport en commun vert. Pour le moment, cette offre se résume au métro de Montréal, qui est 100% électrique. Un Institut du transport électrique sera créé pour donner vie à ces ambitions.

Le rêve électrique de Pauline Marois inclut des projets à plus long terme, comme un système léger sur rail pour le nouveau Pont Champlain et le prolongement du métro. À court terme, Québec va donner l’exemple en convertissant sa flotte de plus de 2000 véhicules à l’électricité. Les ministres et les employés de l’État rouleront à l’électricité. Un réseau de 1000 bornes de recharge sera installé sur les édifices du gouvernement, à cet effet.

Québec veut aussi développer la filière électrique, en finançant des entreprises qui fabriquent des composantes destinées au transport électrique, et peut-être aussi des fabricants de véhicules électriques. Le gouvernement misera également sur l’expertise locale, développée par Hydro-Québec avec ses batteries et son moteur roue.

Le projet d’électrification des transports comporte par ailleurs la création d’un véhicule électrique québécois. La voiture à usage partagé, une sorte de Bixi à quatre roues, sera développé par Centre national du transport avancé.

«Nous voulons que le Québec devienne un leader mondial de cette filière comme nous le somme dans le secteur aéronautique», a poursuivi Mme Marois, au cours de sa présentation, précisant que le Québec doit se libérer de sa dépendance au pétrole étranger.


Source: Argent

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion