![]()
Ce budget de $285 millions sur 4 ans couvrira les incitatifs suivants :
La province va également construire plus de stations de recharge sur les bâtiments du gouvernement, y compris les points de vente de la LCBO, et envisager de rendre obligatoire l'installation de prises pour des bornes de recharge sur tous les nouveaux bâtiments.
Québec - budget inscrit au Plan d'action en électrification des transports
Le gouvernement québécois entend consacrer $115,9 millions sur 5 ans pour mettre en place des mesures destinées à soutenir l'arrivée des véhicules électriques sur les routes du Québec. Ces mesure comprennent les différents incitatifs pour l'achat de véhicules électriques, bornes de recharge en plus d'augmenter l'offre de recharge publique. Ontario - autres budgets Des budgets supplémentaires touchant à l'électrification sont prévus :
Le plan fixe des objectifs de développement des ventes de véhicules électriques à 5 pour cent de tous les véhicules vendus d'ici 2020, jusqu'à 12 pour cent d'ici 2025, et visant à obtenir un véhicule électrique ou hybride dans chaque résidence comprenant plus d'un véhicule d'ici 2024, un total d'environ 1,7 million des voitures. Analyse L'AVÉQ a analysé les 2 plans sur l'aspect de l'électrification des transports, plus spécifiquement sur les cibles en nombre de véhicules électriques pour les 2 provinces. Le tableau suivant fait état de la différence entre les différentes cibles du Québec et de l'Ontario :
Il faut mentionner que les cibles du Québec sont exprimées en nombre total de véhicules électriques alors que les cibles de l'Ontario sont exprimées en fonction d'un pourcentage de nouveaux véhicules électriques relativement aux ventes totales de véhicules, sur une base annuelle.
Avec des incitatifs nettement plus généreux en Ontario, notre analyse démontre que les objectifs en terme de facteur de croissance de véhicules électriques sont plus agressifs en Ontario, à compter de 2020 et ce, jusqu'à l'atteinte de l'objectif de 12% des véhicules vendus en 2025. L'Ontario sera la première à obtenir un nombre de 300 000 véhicules électriques, une année devant le Québec, qui en fait son objectif pour 2026.
Le Québec débute le bal avec une cible plutôt agressive de 100 000 véhicules électriques en 2020. Par contre, la Belle Province semble mettre la pédale douce jusqu'à 2026, en se fiant au facteur de croissance relativement faible (1,2) jusqu'à cette date, pour atteindre son prochain objectif, soit 300 000 véhicules électriques.
Sources : The Globe & Mail , InsideEVs , FleetCarma , Statistiques Canada
Contribution : Richard Lemelin, Vice-Président AVÉQ & directeur régional - Capitale-Nationale
Commentaires
|