Par voie de communiqué de presse, le ministère des transports de l'Ontario (MTO) a dévoilé son programme d'installation d'une infrastructure de recharge pour véhicules électriques comptant plus de 500 bornes réparties sur 250 emplacements.
Plus de 200 bornes de recharge seront des bornes rapides (Niveau 3, à 400 volts) et l'ensemble des 500 bornes sont planifiées pour être en service d'ici le 31 mars 2017, soit dans moins de 9 mois.
Le gouvernement Ontarien de Kathleen Wynn avait annoncé en avril dernier la liste des partenaires du programme. La province collabore avec 24 partenaires des secteurs public et privé pour créer un réseau sans précédent de bornes publiques de recharge pour véhicules électriques dans les villes, le long des routes, aux lieux de travail et à divers lieux publics de l'Ontario.
Tel qu'annoncé en mai dernier, Le Circuit électrique fait partie des partenaires. En effet, l'offre comprenant 14 bornes rapides (400 volts) et 8 bornes de niveau 2 (240 volts) du Circuit électrique a été retenue et l'annonce d'aujourd'hui confirme le tout.
L'investissement de 20 millions de dollars par la province dans le cadre du Fonds d'investissement vert de l'Ontario étendra l'infrastructure de recharge partout en province et contribuera à pallier « l'anxiété de l'autonomie », une préoccupation largement répandue chez les consommateurs qui a trait à la distance que les véhicules électriques peuvent couvrir par rapport aux véhicules traditionnels.
sur la photo: Steven Del Duca (MTO), Glen R. Murray (MOE)
L'annonce du ministère des transports de l'Ontario précise que « plus de 200 demandes dans le cadre du Programme ontarien des bornes de recharge pour véhicules électriques ont été reçues entre le 21 décembre 2015 et le 12 février 2016, totalisant plus de 165 millions de dollars en demandes de subvention».
Québec
Des mesures similaires sont prévues dans le Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 :
Ces mesures totalisent $5,5 millions au Québec, pour une cible de 785 bornes de niveau 2 et 60 bornes rapides.
Sources : Gouvernement de l'Ontario - Salle de presse , TransportsÉlectriques - Québec , Plan d'action en électrification des transports - Québec , The Globe & Mail
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Commentaires
|