Longueuil continue son opération-charme pour l'obtention de l'Institut du transport électrique20/3/2014 Selon la mairesse Caroline St-Hilaire, Longueuil réunit toutes les conditions gagnantes pour devenir la «Silicon Valley» de l'électrification des transports, appuyée par les maires des quatre autres municipalités de l'agglomération (Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Lambert) «Avec sa masse critique d'entreprises, Longueuil forme l'une des plus importantes grappes industrielles du transport électrique dans la province», affirme-t-elle. La mairesse cite en exemple plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine. Parmi elles, Varitron Technologies, qui a ouvert récemment un centre d'excellence pour les réseaux électriques intelligents et l'électrification des transports dans l'arrondissement de Saint-Hubert. Pour sa part, Lito Green Motion entreprend cette année la production de la première moto québécoise 100% électrique à Longueuil, alors que Bombardier Transport a établi son centre de prototypage à Saint-Bruno. «La proximité avec les centres universitaires et d'innovation, ainsi que la synergie entre les entreprises existantes attirent de moyennes et de grandes sociétés étrangères qui continuent de manifester leur intérêt pour le territoire», révèle Martial Vincent, chef de la direction de Varitron Technologies et administrateur du Pôle d'excellence québécois en transport terrestre. D'autres entreprises de transport électrique de renommée mondiale sont établies dans l'agglomération, comme Bathium, qui conçoit des batteries de voitures électriques, TM4, filiale responsable de la conception du moteur électrique d'Hydro-Québec, et Adetel, société française d'assemblage de produits électroniques pour le stockage d'énergie, notamment. Trois sous-secteurs de spécialisation ont été ciblés dans la filière d'écomobilité par Développement économique Longueuil (DEL) à la suite d'une étude de caractérisation réalisée en 2011. «Les réseaux intelligents, le stockage d'énergie dans les piles et le système de traction des moteurs électriques sont les domaines à privilégier pour bien se positionner», souligne Gilles Côté, président-directeur général de DEL. Pour la mairesse de Longueuil, l'implantation d'une filière industrielle de 220 millions (dont 35 millions pour l'Institut du transport électrique) prévue dans la Stratégie d'électrification des transports de Québec ne serait qu'une étape à franchir pour attirer davantage d'entreprises et créer des emplois. «Que Longueuil soit retenu ou non, nous allons continuer à développer l'électrification des transports chez nous. Le bassin de main-d'oeuvre qualifiée est déjà important. Et avec près de 10 millions de pieds carrés inoccupés dans la zone aéroportuaire de Saint-Hubert, nous avons l'espace pour accueillir les composantes industrielles», affirme Mme St-Hilaire, qui travaille à l'élaboration d'un programme de crédits de taxes foncières pour inciter les entreprises de transport électrique à s'installer dans la ville centre. Référence: La Presse
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