C’est en janvier 2014 que, muni de son plan d’affaires, Philippe Louisseize rendait visite à son Centre local de développement (CLD) pour obtenir de l’assistance au démarrage de son entreprise de location de voitures.
Plutôt que d’obtenir de l’aide passive au démarrage, il a plutôt rencontré Félix Normandin, le conseiller qui allait devenir son partenaire dans l’entreprise. « Pour assouvir ma passion de l’automobile, j’avais alors en tête de fonder une entreprise de location de voitures anciennes. Félix Normandin, comptable, m’a plutôt suggéré d’opter pour un parc de voitures électriques. Il s’avère que l’idée était si bonne que M. Normandin s’y est joint !» me raconte M. Louisseize. « Nous nous sommes dit que, tant qu’à essayer de sauver le monde, nous devrions le faire sans compromis. Nous avons donc décidé de laisser de côté les hybrides et de choisir les voitures 100% électriques.» Les deux partenaires ne connaissaient alors rien à l’auto électrique. Ils en ont donc mis une à l’essai en plein mois de février, à la limite de son autonomie, histoire de vérifier si l’anxiété qui freine les utilisateurs potentiels est justifiée... Puis, en avril, Location EEKO a fait l’acquisition de sa première voiture électrique. Un passionné destiné au monde automobile « Auparavant, je travaillais comme ingénieur mécanique pour une entreprise fabricant des godets pour excavatrices. Je n’arrivais toutefois pas à me motiver au sein de cette industrie, ce qui a fait naître en moi le désir de devenir entrepreneur. Ma réelle passion pour les voitures m’avait d’abord poussé à étudier l’ingénierie. Déjà, au secondaire, je m’intéressais aux technologies alternatives (en particulier la GM EV1 et la quasiturbine). Durant mes études supérieures, j’ai conçu deux véhicules (une formule SAE, puis un véhicule Supermileage qui a parcouru 917 km avec un seul litre d’essence). Aujourd’hui, on observe un véritable attrait pour l’électrique. « Chaque fois que nous participons à un évènement de véhicules électriques, les gens nous disent que leur prochain véhicule sera un VÉ, ou bien qu’ils attendent que les batteries offrent 300 km d’autonomie par charge. Considérant que les ventes augmentent à un rythme de presque 100 % par année, et que 97% des «convertis» affirment qu’ils ne retourneront jamais à l’essence, il y a de bonnes raisons de croire que ça continuera d’augmenter », analyse M. Louisseize. « Notre rôle consiste aussi à former les apprentis électromobilistes, car on ne laisse pas partir un client sans qu’il ait toutes les connaissances utiles pour éviter la panne. Qui sont les clients? La majeure partie de nos clients se compose de curieux qui songent à faire l’achat d’un VÉ, et qui veulent se rassurer avant de passer à l’action. Par ailleurs, il y a les propriétaires de VÉ – de plus en plus nombreux – qui exigent souvent de leur assureur une voiture électrique durant une réparation d’accident, par exemple. Location EEKO est donc en mesure de fournir un véhicule de remplacement. Les prochaines cibles de Location EEKO sont les secteurs d’affaires et touristique, et on a déjà des plans pour ouvrir d’autres centres au Québec et ailleurs. Source: CamAUTO / Stéphane Quesnel Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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