AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Livraison du dernier kilomètre: une solution électrique en test à Paris

24/7/2017

Commentaires

 

Photo
Photo
​Les entreprises Libner et Dachser ont créé le BIL, un petit véhicule électrique autonome relié à un camion porteur, qui achemine à sa place les livraisons en centre-ville: écologique, silencieux, rapide et moins pénible pour le livreur.

La « solution du dernier kilomètre ». C'est ce que proposent l'entreprise allemande Dachser (prestataire international de solutions de transport et de logistique) et l'entreprise française Libner (spécialiste de la carrosserie industrielle). Face aux enjeux de la livraison urbaine, compliquée par les restrictions d'accès au centre-ville mises en place par les mairies, les considérations écologiques, les problèmes de nuisances sonores pour les riverains, les deux partenaires ont mis au point un prototype de livraison innovant, dénommé le « BIL » (Base Intelligente de Logistique). Frédéric Jurado, le directeur Network Dachser France, Franck Potron, le directeur commercial de Libner, et François Joseph Libner, le fils de Joseph Libner et dirigeant du groupe Libner, ont présenté dernièrement leur innovation, à Paris 14ème.

Le dispositif combine deux véhicules en un : un camion porteur de 19 tonnes emporte en son sein un petit véhicule électrique, de 2.43 mètres de long pour 1.73 mètres de large. Le livreur gare le camion à proximité de la zone à livrer. Il se déplace ensuite grâce au seul petit véhicule, le BIL, vers les points de livraison. Cela évite la présence de camions dans le centre-ville, et également les sauts de puce d'un point à un autre, parfois très rapprochés. Le BIL peut rouler sur le trottoir, accéder aux endroits où l'accessibilité est restreinte, voire impossible, comme par exemples les sous-sols, les parkings, les rues étroites… « C'est un mode de livraison en marguerite » image Frédéric Jurado. « Le livreur part d'un point pour aller aux destinations et il revient toujours au même endroit ».

Une journée type se déroulerait comme suit : la batterie du BIL est chargée chaque matin à l'agence Dachser à Pantin (93). Il est ensuite chargé avec des palettes (de 8 à 12 par livraison, cela dépend de leur taille). Il peut supporter jusqu'à sept tonnes de charges par voyage et bénéficie d'une autonomie de 120 kilomètres. Il peut se recharger sur sa base, le véhicule porteur, en cas de besoin.

Frédéric Jurado était confiant sur l'avenir du projet : « nous sommes les seules sociétés pouvant répondre à la problématique de la livraison en centre-ville. Il n'y a pas d'autres solutions. Nous offrons trois solutions d'avenir, en termes d'écologie, de nuisances sonores, de qualité client ». Totalement électrique, le BIL permettrait de réduire les émissions de CO2 en centre-ville et d'être en totale harmonie avec les règles environnementales. Comme seul celui-ci se déplacerait en ville, finis les bruits de moteur en marche des véhicules en stationnement et tous les autres désagréments sonores.

L'idée du BIL est née en 2014, sur idée de Joseph Libner, le fondateur de l'entreprise en 1965. Une cellule de réflexion s'est ensuite réunie régulièrement pour donner vie à ce projet. La phase d'expérimentation réelle a débuté le 18 avril dernier, dans le 14ème arrondissement de Paris. La production des véhicules devrait débuter en septembre prochain.

Source: Affiches Parisiennes
Contributeur: Simon-Pierre Rioux

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion