L'Ontario, deuxième province la plus importante pour les ventes de véhicules électriques, possède des incitatifs financiers de 8500$ à l'achat, mais aucun programme provincial structuré pour les infrastructures. Et l'autoroute la plus achalandée d'Amérique du Nord, la 401 entre Windsor et Montréal, possède quelques bornes de niveau 2 grâce à une compagnie de l'Ouest canadien, Suncountry Highway. Ce serait pourtant le candidat idéal comme corridor électrifié. Peut-on un jour espérer voir ce tronçon passer au 21e siècle? Lors de notre AGA le 22 juin, nous vous raconterons la petite histoire de l'électrification de la 401 datant de 2011 qui a été annulée à la dernière heure. Le contexte étant sensible, on ne peut le publier. Canadian Tire, l'opérateur et propriétaire des haltes routières "ON Route" de l'Ontario, a souvent mentionné qu'il aimerait y installer des BRCC, mais le risque perçu associé à un client manipulant une source de 480 volts les a fortement découragé. Pluie, neige, les éléments climatiques du Canada ont créé un doute dans l'esprit de plusieurs qui redoutaient les poursuites en responsabilité civile suite à des électrocutions!!! On part de très loin, mesdames et messieurs... L'Ontario a récemment vu sa deuxième borne rapide installée chez Nissan Canada, et de nombreux acteurs politiques et responsables du transport y furent invités pour mieux les sensibiliser. Une journée orageuse, des pluies diluviennes dignes d'une tempête tropicale, des parapluies retournés, des bourrasques de vent, du tonnerre... Les pires conditions climatiques que Dame Nature a sû habilement rassembler pour terroriser les invités à cet événement considéré somme toute insignifiant dans des conditions ensoleillées. Mais les éléments ont fait craindre le pire aux distingués invités, alors que la PDG de Plug'n Drive Cara Clairman fut désignée par la foule pour se sacrifier au nom de l'électromobilité!!! Ceux qui possèdent une voiture électrique scandaient "Cara! Cara! Cara!" à tue-tête, alors que les politiciens et les anti-VÉ invités s'offusquaient de voir un sacrifice humain sous leurs yeux. Cette petite femme armée d'une source de 480V allait à la pluie battante brancher sa voiture électrique, une Nissan Leaf! On pourrait la rebaptiser "Cara BBQ" sous peu si ce qu'on croyait était vrai: que l'électricité et l'eau ne font PAS bon ménage.... Avec un grand sourire, complètement détrempée, les cheveux collés au visage, Mme Clairman a branché le pistolet CHAdeMO dans sa LEAF, et la voiture a débuté sa recharge. Banalement... Cet exercice fut fort concluant et impressionnant pour les gens sur place, assez pour calmer les préoccupations et craintes face à une recharge aussi puissante. En fait, la réponse fut extrêmement positive, et on pourrait bientôt assister à une mini-révolution dans les infrastructures nécessaires pour les voitures électriques de la province, aux haltes routières et dans les grands centres. Pour les non-initiés, il faut comprendre qu'une borne et son pistolet ne sont pas actifs, mais tentent de communiquer avec le véhicule avec un voltage très bas (1.5 V?) sur un signal informatique. Si la connexion est complétée, ce qui signifie que le contact est complet et sécuritaire, à ce moment la borne libère les 480V à 108 ampères vers le véhicule. Si on appuie sur la gachette du pistolet pour le libérer, la charge s'arrête au centième de seconde, et le câble n'est plus sous tension. Idem si la connexion avec la voiture est interrompue (câble sectionné). Le tout est d'une grande sécurité. JOUR D'ÉLECTIONS EN ONTARIO Neuf millions d'Ontariens sont appelés aux urnes aujourd'hui, de 9 h à 21 h. Au terme d'une des plus longues campagnes électorales de l'histoire de la province, le scrutin s'annonce comme l'un des plus serrés jamais vus dans la province. Tout comme on l'avait observé au Québec, le désir du gouvernement provincial de promouvoir la filiale du transport électrique sera freiné une fois de plus par des élections. Ici, un sentiment d'insécurité existe depuis puisqu'aucune précision n'a été apportée outre le fait qu'on continuerait l'électrification des transports. Aucune communication sur les 7 corridors d'autoroutes électriques prévus, ou sur les projets d'auto-partage, d'autobus scolaire ou sur le programme Branché au travail. Heureusement, on nous a rassuré en mentionnant que les budgets et les projets déjà établis ne seront pas retirés. Mais puisque ce ne sont pas toutes les grandes orientations de la Stratégie d'électrification des transports qui ont été votées, la question reste pertinente. En Ontario, la chef libérale Kathleen Wynne, à la tête d'un gouvernement minoritaire, a déclenché des élections en mai dernier, après le refus du NPD de soutenir son budget. Si son gouvernement est réélu majoritairement, le champagne sera sabré dans bien des chaumières pro-VÉ ce soir; sinon, l'incertitude règnera sur les projets d'électrification en Ontario aussi. Nous allons suivre avec intérêt les élections ontariennes ce soir, car leur résultat pourrait avoir de fortes répercussions sur la filiale en électromobilité de notre province. Mise-à-jour 2X La situation semble beaucoup plus critique que prévue pour l'Ontario. Tel que mentionné par Al dans les commentaires, le Parti PC de l'Ontario annonce clairement son intention d'éliminer l'incitatif financier de 8500$!!! L'impact que cela aurait sur l'électromobilité au Canada serait dévastateur - seul le Québec aurait des incitatifs, ce qui n'encouragerait pas les manufacturiers à nous offrir un plus grand nombre et un plus grand choix de VÉ.... CTV NEWS prédit à 22:00 que le gouvernement Libéral d'Ontario sera réélu avec une majorité!
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