Si vous discutez bornes de recharge pour voitures électriques avec le propriétaire d'une voiture électrique, comme la majorité des autres propriétaires de voitures de ce genre, ce dernier vous dira probablement que le mode de tarification du Circuit électrique du Québec et ses partenaires est inapproprié voir même abusif. Le problème n'est pas que ceux-ci veulent nécessairement la gratuité pour des recharges électriques de leur voiture mais ils veulent payer un juste prix. Qui accepterait de mettre de l'essence dans sa voiture à essence pendant seulement 15 secondes et devoir payer l'équivalent d'un plein d'essence complet à 50-60$ ? La comparaison peut sembler ironique mais c'est ce qui se produit pour les propriétaires de voitures électriques qui aimeraient utiliser les bornes de recharge des partenaires du Circuit électrique du Québec. À titre d'Exemple, le propriétaire d'une voiture électrique tel une Mitsubishi iMiev qui rend visite à un partenaire du Circuit Électrique tel Rona et qui désire utiliser la borne de recharge devra, avec le mode de tarification actuel, débourser un prix fixe de 2,50$ pour utiliser la borne. Considérez le temps d'une visite d'environ 20 minutes qui lui aura permis d'ajouter environ 1 kWh aux batteries de sa voiture, soit l'équivalent de 7-8 km d'autonomie. Le problème, c'est que le commerçant devra débourser environ 0.15$ (15 cents !!!) pour l'électricité utilisé pour cette recharge. Ne croyez-vous pas que c'est légèrement inapproprié voir même abusif ? Tant que ce mode de tarification ne sera pas adapté en fonction des kiloWatts utilisés, vous continuerez de voir des bornes de recharge inutilisées et les dirigeants d'Hydro-Québec vous dirons que leurs bornes sont sous-utilisées. Offrir la gratuité pour l'utilisation des bornes de recharge effraie sûrement la majorité des commerçants pensant qu'il leur en coûtera une fortune en frais d'électricité. Sachez que ce n'est pas le cas puisqu'une recharge d'une heure pour une voiture populaire tel une Nissan Leaf, une Mitsubishi iMiev ou encore une Chevrolet Volt leur en coûtera environ 0.45$. Par contre, que fera le propriétaire de cette voiture pendant 1 hre ? Eh bien lui et sa petite famille risquent de consommer des biens et/ou services des commerces avoisinants. Alors plutôt que de dépenser nos économies en essence et voir notre capital partir aux mains des étrangers outre-mer, ce dernier dépensera son argent dans la communauté locale. Offrir la gratuité des bornes de recharge, c'est augmenter le tourisme dans nos régions. Voici le récit de Mario Lauretti et sa famille, d’Ottawa, qui ont récemment fait un voyage dans la péninsule Gaspésienne. Un voyage de 10 jours, de plus de 2,500 km entièrement réalisé en voiture électrique, sans aucun frais de recharge électrique, avec une merveilleuse Tesla S (voiture ayant une autonomie avoisinant 500 km). M. Lauretti a minutieusement préparé son itinéraire en répertoriant les commerces offrant des bornes de recharge gratuites. Bien évidemment, les bornes de recharge gratuites disponibles au Québec, distribuées à un coût d'acquisition très raisonnable par ÉcoRoute Québec, et gracieusement offerte par des commerçants qui ont vite compris que la gratuité leur attirerait une nouvelle clientèle. Jour 1: Ottawa - Boucherville le temps d'un copieux repas et d'une recharge partielle au restaurant SENS pour ensuite reprendre la route pour s'arrêter à l'hôtel Sepia de Québec pour la nuit et une recharge complète de la voiture. Jour 2: Québec - Rimouski où il s'arrête au restaurant la Cage aux Sports (Empress de Rimouski) le temps d'une recharge partielle pour ensuite reprendre la route pour s'arrêter à l'hôtel Qualité Inn de Matane pour la nuit et une recharge complète de la voiture. Jour 3: Matane - Cap-Chat pour un arrêt de 3 jours au cottage Valmont Plein Air afin d'y visiter les attraits de la région, relaxer et bien évidemment, y recharger sa voiture à chaque nuit. Jour 6: Cap-chat - Ste-Anne-des-Monts afin de prendre un petit lunch à l'Auberge la Seigneurie des Monts, recharge partielle de la voiture incluse pour finalement terminer sa journée au Parc National Forillion pour y camper pendant 3 jours et profiter d'une prise électrique de 30 ampères et de son chargeur portatif. Jour 8 : Une petite visite à Percé afin d'y faire un peu de magasinage et profiter d'un petit tour de bateau pour ensuite reprendre la route jusqu'à Bonaventure et une nuitée à l'hôtel Bonaventure du groupe Riotel, qui offre une borne de recharge 90 amp gratuite à chacune de ses hôtels de la Gaspésie. Jour 9: Une première étape de Bonaventure à Rimouski, Hôtel Empress, le temps d'une petite recharge puis départ pour Rivière-du-Loup pour une nuit à l'Hôtel Universelle. Jour 10: Rivière-du-loup à Québec le temps d'une charge complète durant laquelle ils ont visité l'aquarium de Québec pour ensuite reprendre la route vers Boucherville pour un repas et une recharge pour finalement effectuer un retour à la maison. Ce qu'il faut retenir de cette aventure, c'est que M. Lauretti a minutieusement choisi ses arrêts (restaurants, hôtels, attraits touristique, magasins, ...) en fonction de la gratuité des bornes de recharge et qu'en contre-partie, il y aura dépensé environ 2,700$ .... Blog de M. Lauretti : http://mlauretimodels.wordpress.com/
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