LG Chem prévoit investir 3milliards $ USD dans la construction d’une usine de batteries au Tennessee28/11/2022
LG Chem a annoncé mardi dernier qu'elle planifiait une gigantesque usine de matériaux cathodiques dans le Tennessee pour fabriquer des batteries de véhicules électriques aux États-Unis.
Selon LG, l'usine sera la plus grande du genre aux États-Unis et, une fois à pleine capacité, elle pourra produire 120 000 tonnes de matériau de batterie cathodique, suffisamment pour fabriquer des batteries pour 1,2 million de véhicules électriques annuellement, pouvant offrir une autonomie moyenne de 500 km par véhicule. LG Chem a déclaré que le nouveau site augmentera de 5 fois sa capacité de production de batteries d'ici 2027, par rapport aux niveaux de 2022. Cela aidera également les constructeurs automobiles qui achètent des batteries fabriquées aux États-Unis à se conformer aux règles d'approvisionnement en matières premières en attente de la loi sur la reprise de l'inflation. Cette décision est conforme aux nombreux projets de chaîne d'approvisionnement de batteries financés par le gouvernement fédéral dans 12 États. Pendant ce temps, les prix des matériaux cathodiques ont augmenté, en grande partie en raison d'une demande accrue à mesure que les fabricants de cellules se multiplient.
Tendances des prix des matériaux cathodiques pour batteries EV, 2010-2021 - US DOE
Le gouverneur du Tennessee, Bill Lee, a qualifié lundi, selon le journal le Tennessean, l'usine LG Chem comme le plus gros investissement étranger de l'histoire de l'État. Selon LG Chem, l'usine fabriquera des matériaux de cathode NCMA (nickel, cobalt, manganèse, aluminium) pour les batteries de nouvelle génération dont la capacité et la stabilité ont été améliorées, prolongeant la capacité de la batterie et la durée de vie des véhicules électriques. L'installation créera plus de 850 emplois, mais la société a déclaré qu'elle prévoyait automatiser l'ensemble du processus de production tout en établissant un système d'analyse et de contrôle de la qualité qui sera la référence pour toutes les autres usines de cathodes dans le monde. Cela nous rappelle que LG Electronics a déjà payé 1,9 milliard $ USD à GM pour un problème de fabrication de batterie qui a conduit au rappel de tous les Chevrolet Bolt EV, ainsi qu'au remplacement des batteries. Ce problème a été attribué à deux défauts de fabrication non liés qui devaient être présents simultanément et, bien qu'ils n'étayent pas liés aux matériaux de cathode que cette usine fabriquera, il rappelle l'importance du contrôle de la qualité.
Dessin conceptuel de l'usine Ultium de batteries au Tennessee
La société n'a pas précisé d’où viendra le matériau. General Motors avait annoncé en juillet qu'elle avait sécurisé des ententes concernent les matières premières nécessaires pour les batteries pour répondre à la production d'un million de véhicules électriques nord-américains d'ici 2025, bien qu'il ne soit pas clair si ces données incluent ce projet. Les usines de batteries partenaires avec Ultium Cells LLC dans le Tennessee et l'Ohio feront partie des quatre usines de batteries de GM. Pendant ce temps, Honda et LG Energy Solution ont engagé 4,4 milliards $ USD dans une usine de batteries en coentreprise dans l'Ohio pour répondre à la demande de futurs véhicules électriques Honda, alors que LG Energy Solution et Stellantis s'associent dans une usine de fabrication de batteries de 4,1 milliards $ USD au Canada. LG a déclaré que l'installation fonctionnera à 100% d'énergie renouvelable. Selon le journal le Tennessean, l'accès du site à la Tennessee Valley Authority a joué un rôle important dans la décision. L'usine devrait débuter la production de masse à la fin de 2025, tandis que sa construction devrait débuter au premier trimestre de 2023. Bengt Halvorson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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