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L’expérience Antirouille Bolduc.

28/10/2016

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Laval, vendredi Matin, 6h20, en direction de Québec... St-Apollinaire exactement. La voiture de ma femme Jennifer est en route pour son traitement antirouille.
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Mais pourquoi aller à Québec ?

Pourquoi si loin? La réponse est simple. Avec le temps, j’ai été convaincu par M. Bolduc qui s’explique sur des forums et des pages Facebook, par sur la force de ses produits et de son service, par son implication avec les membres de l’AVEQ et des différents groupes.  Au-delà du profit, il y a les gens.

Sans donner tous ses secrets, il partage beaucoup d’information avec les gens qui lui demandent. Même les compétiteurs l’approchent pour ses conseils. Je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps, Antirouille Bolduc avait même organisé un événement à son atelier,  le tout gratuitement et sans aucun engagement, pour voir et comparer différents véhicules électriques.  Il est surprenant de voir que même un véhicule neuf comme notre LEAF commence déjà à rouiller, avec à peine plus de 4000 km, !!! Et je ne vous parle pas non plus du temps passé en conversation privée où Eric m’a partagé encore plus d'information.
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L'Expérience

20 ans! Oui, oui! Ça fait 20 ans qu’Eric Bolduc fait de l’Antirouille. En fait, sûrement plus, puisque son père lui avait transmis bien avant la passion pour ce métier. Et tout au long de mon rendez-vous, j'ai pu réellement ressentir la passion qui l’anime. Le soucis du détail, le travail bien fait, la satisfaction du client et les explications détaillées.  

Je dois dire que j’ai vraiment été très satisfait de ses explications, de son travail et de son ouverture d’esprit face aux critiques.  Bref, une expérience vraiment incroyable.

La préparation de la LEAF

Le dessous de notre belle LEAF quasi neuve, qui commence déjà à rouiller à moins de 4500 kms!!! Oui, vous avez bien lu! Certains endroits, c’est normal, mais superficiel et évitable. Constatez par vous même sur les photos:

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Ici, le plastique protecteur
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On peut voir la rouille qui s'installe déjà un peu partout.
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Même pas 5000 km !
Début des travaux

Maintenant, place aux choses sérieuses. L’accès aux endroits difficiles requière deux produits et différents outils qui permettent d’appliquer l’antirouille dans tout les moindres recoins. Eric Bolduc a plus d’un tour dans son sac. Ses différents embouts lui permettent la flexibilité nécessaire pour faire un travail en profondeur. Grâce à tout cela, seuls 2 petits perçages sont requis sur toute la LEAF pour accéder aux ailes arrières. De plus, ses différentes tiges lui permettent un accès total aux différents types de véhicules.
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La longue tige lui permet de rejoindre des endroits éloignés.
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Un "foam" sur la gauche de la photo, pour réduire le bruit dans l'aile de la LEAF...qui est presque complètement inutile et qui garde l'humidité... excellent pour la prolifération de la rouille.
Dans l’intérieur des ailes de la LEAF, il y a un genre d’éponge noir, un “foam” qui est là pour insonoriser. Mais j’ai pu constater qu’il ne fait aucune différence. Puisqu'il s'agit d'une éponge., toute l’humidité reste coincée dans cette dernière. Bon débarras!  Mais ce n’est pas tout, dans ce coin sombre de votre voiture s’accumule des feuilles d’automne qui baignent dans l’eau stagnante et qui se décomposent. Rajoutez également à ce mélange: le calcaire, le sel, la neige sale et la “slush” de nos routes .


​Bref, le professionnel assèche, démonte et nettoie la voiture de fond en comble, pour ensuite s’assurer que son traitement antirouille colle et reste en place sur le métal, et non sur les déchets et autres particules indésirables.

Ce n’est certes pas chez certaines compagnies d’antirouille à 99$ que ce genre de précaution sera prise. Soyons conscients d’une chose: “Dans la vie, on en a pour notre argent, pas plus...”

Donc soyez vigilant et logique. Personne ne fera un travail de 4 ou 5 heures pour 99$. Le feriez-vous? Posez-vous la question.
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L’accumulation des feuilles et autres débris de la route bloquent les trous pour l'évacuation de l'eau, et pourrissent.
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Un pistolet sur mesure. Une lumière pour bien voir les endroits sombres.

Les marchepieds


Les trous pré-percés en usine facilitent le travail et sont fermés par des bouchons de caoutchouc.
Saviez-vous que les produits antirouilles utilisés par Eric Bolduc sont sans danger pour les plastiques et  caoutchoucs?  Aucun danger de gonflement, de dégradation ou de déformation.



​La structure d’acier, ses tubes & ses recoins.


Le pistolet modifié permet d’interchanger la tige rigide pour une ultra-flexible avec un embout qui projette l’huile dans tous les sens pour bien étendre les produits antirouilles. Une manipulation précise du contrôle du jet d’huile/graisse et du 2ème contrôle du jet d’air est requise pour une étendue uniforme des produits.
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Éclaboussement à 360 degrés pour bien étendre les produits.
Avant - Après
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Avant et Après l'application, intérieur de la roue arrière.
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L'intérieur des portes, surtout ou il y a des soudures et autres faiblesses aux 4 coins.
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Fini la porte de branchement qui ne veut plus ouvrir l'hiver après une infiltration d'eau suite au lavage de la voiture ou de la fonte de la neige.
L’application se fait en deux étapes dans certaines sections de la voiture. M. Eric Bolduc possède sa recette secrète pour ces deux préparations. La première étant une huile avec solvant pour bien étendre le produit dans les endroits les plus restreints, difficiles d’accès, même pour l’huile!! Par la suite, son second mélange d’huile et graisse, appliqué par dessus avec l’air, permet d’uniformiser la protection aux endroits inaccessibles par la vue.

Dernière chose, n’oubliez pas qu’une voiture électrique demande des soins particuliers et les constructeurs sont assez.... pointilleux avec leurs garanties. Ne confiez pas votre antirouille à n’importe qui. Il existe plusieurs bonnes compagnies. Mais à Québec,  Antirouille Bolduc est fortement à considérer !

Source: Frederic Allard, Membre de l'AVÉQ
Contribution : Martin Archambault

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