Le 29 août dernier avait lieu l'éVÉnement 100% Électrique aux Galeries Rive-Nord en collaboration avec Repentigny Chevrolet. Un franc succès qui fût couvert par le journal Hebdo Rive Nord. On y parle même notre fameux programme de Jumelage pour essais routiers!
Rouler vert, rouler autrement
À ce jour, on dénombre environ 700 bornes de recharge dont plus d'une trentaine dans la région. En avril dernier, une étude révélait que Lanaudière arrivait au deuxième rang des 17 régions administratives de la province quant au nombre de voitures électriques en circulation (497). Si certains conducteurs ont un avis mitigés par rapport à l'efficacité de ce type de véhicules, d'autres en sont carrément tombés amoureux. C'est le cas du Repentignois, Daniel Lépine, propriétaire d'une Leaf, qui est venu partager sa passion pour les véhicules électriques aux Galeries Rive Nord, le samedi 29 août, alors que Repentigny Chevrolet et l'Association des voitures électriques du Québec (AVÉQ) organisaient des essais routiers en compagnie de nombreux propriétaires-bénévoles. Les curieux ont donc pu profiter de l'occasion pour se laisser tenter par l'expérience de conduite électrique. « Seize fois par mois, je fais Repentigny-Cartierville (Montréal) et plutôt que de me coûter 10 à 12$ par jour, cela m'en coûte maintenant 0,50$. L'économie sur l'essence était pour ma famille la motivation principale. Notre voiture électrique est rapidement devenue notre première voiture », partage le nouveau propriétaire. Sur les routes, Nathalie Vachon de chez Hydro-Québec estime qu'il y aurait près de 7000 véhicules électriques en circulation, dont près de 5000 sont membres du Circuit électrique. Économie et autonomie Philippe Janson, directeur régional de l'AVÉQ, rapporte que les deux principaux facteurs d'hésitation du consommateur à aller vers la voiture électrique est le coût à l'achat et l'autonomie de la voiture. «Il faut penser différemment lorsque vient le temps de faire nos calculs. Il faut calculer les paiements, l'essence et l'entretien, et voir ce que ça nous coûte globalement. La voiture électrique ne nécessite pas d'entretien, seulement un examen aux deux ans», explique-t-il. Quant à l'autonomie de la batterie, selon M. Janson, le consommateur devrait voir la voiture électrique comme un cellulaire. «Nous n'avons pas besoin d'une batterie de cellulaire qui dure plusieurs jours. Nous le branchons tous les soirs et il nous dure toute la journée. C'est la même chose avec la voiture électrique: nous la branchons la nuit à la maison, et au besoin, quelques minutes dans la journée», image-t-il. Réglementation Sur la cinquantaine de modèles de voitures électriques sur le marché mondial, Philippe Janson déplore que seulement environ une dizaine d'entre eux soient disponibles au Québec. «Nous faisons de la pression auprès du gouvernement pour que celui-ci passe une loi zéro émission afin d'obliger les concessionnaires et les constructeurs de voitures à offrir les modèles électriques disponibles et les forcer à vendre un certain pourcentage de voitures électriques.» Selon lui, les concessionnaires décourageraient neuf clients sur dix qui viendraient pour une voiture électrique. « Il est certain que les concessionnaires se tirent dans le pied quand vient le temps de vanter les mérites de la voiture électrique. S'ils ont un modèle électrique et huit modèles à essence, en vantant l'électrique, ils discréditent leurs autres modèles», ajoute le directeur régional qui ne s'étonne pas de ne pas voir de publicité sur la voiture électrique de la part des constructeurs et concessionnaires. Modèles à venir En 2016, Chevrolet mettra sur le marché la Bolt EV à grande autonomie. La Bolt EV sera 100% électrique et offrira environ 300 kilomètres d'autonomie. De plus, la Volt 2016 devrait aussi offrir plus d'autonomie que le modèle 2015. « Nous n'avons pas un assez gros volume de vente dans la voiture électrique pour savoir le pourcentage que cela représente dans l'ensemble de nos ventes, mais nous pouvons affirmer qu'il y a un engouement pour le véhicule électrique. L'an passé, nous avions de la misère à fournir à la demande», rapporte Yannick Bélanger, directeur des communications chez Repentigny Chevrolet. La Nissan Leaf devrait aussi offrir une nouvelle version de son véhicule avec environ 300 kilomètres d'autonomie. « En réalité, nous n'avons pas besoin d'autant d'autonomie, mais pour que le consommateur embarque et soit rassuré, ça prend ça », expose M. Janson. Du côté de la Tesla, la génération 3 est attendue vers 2017-2018, ce qui devrait changer le monde de la voiture électrique, selon Philippe Janson, avec ses 400 kilomètres d'autonomie. Trois meilleurs vendeurs 1-La Chevrolet Volt, qui représente près de la moitié des voitures électriques vendues; 2-La Nissan Leaf, qui est la moins chère sur le marché présentement; 3-La Tesla, qui est considérée comme étant la voiture du siècle. Source : AVÉQ L'expérience vous tente? En 2015, l'AVÉQ a mis de l'avant un service de jumelage pour essai routier offert gratuitement. Ils sont 100 propriétaires-bénévoles à travers le Québec prêts à vous faire essayer leur voiture électrique. En 2014, ce sont plus de 1000 essais routiers qui ont été faits dans la Belle Province dans le cadre des Rendez-vous Branchés d'Équiterre. Pour ceux qui préfèrent tenter l'expérience par eux-mêmes, l'AVÉQ en collaboration avec la compagnie de location de voitures électriques EEKO qui offre la location d'une voiture pour une journée. Pour information : aveq.ca. Source: Hebdo Rive Nord Auteur: Marie-Pierre Gervais Contribution: François Viau
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