AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Les voitures électriques tueront les stations-service

4/7/2017

Commentaires

 

Les stations-service sont essentielles. Elles alimentent non seulement nos voitures, mais nous aussi, que ce soit avec du café tiède le matin ou avec des collations sucrées-salées pendant les plus longs voyages. Elles sont des oasis lumineuses lorsque le réservoir d'essence est vide et que nos vessies sont pleines. Il faudra attendre longtemps avant que ces stations-service pratiques ne disparaissent, mais leurs jours sont comptés, car les voitures électriques vont tout changer.
Photo
L'une des plus grandes critiques concernant les véhicules électriques est qu’on ne peut pas faire le plein de la même manière qu'une voiture à essence. C'est vrai maintenant et ce sera vrai pendant un certain temps. La recharge rapide en courant continu et les Superchargeurs de Tesla réduisent le temps nécessaire pour recharger, mais l'expérience est loin d'être aussi rapide que faire le plein d’une voiture traditionnelle.
 
Il n'en demeure pas moins qu’à part pour avoir une place pour faire pipi et ramasser un sac de Doritos, une fois que vous passerez à l'électricité, vous n'aurez plus besoin d'une station-service pour charger votre future voiture parce que vous allez pouvoir « faire le plein » partout.
 
Pour beaucoup d’entre nous, notre domicile sera la principale source de recharge automobile. Même le lent débit d'une prise standard de 120 volts ajoutera une autonomie de 77 km à la batterie d’une Chevrolet Bolt en 12 heures. De toute évidence, l'utilisation de la prise de 240 volts (celle qu’on utilise habituellement pour une sécheuse) sera plus rapide. Pour les gens qui veulent vraiment optimiser leur recharge à la maison, des entreprises comme ChargePoint offrent des stations de niveau 2 à partir de 450 $ pour la maison, tandis que Tesla possède ses propres chargeurs muraux personnels au coût de 500 $.
Photo
Cela peut sembler cher, mais si vous voyagez tous les jours et que votre voiture actuelle n'a pas la meilleure consommation d’essence sur le marché, vous pourriez rentrer dans votre argent dès la première année de votre achat d’un VÉ, selon une bien pratique calculatrice comparant l’essence à l’électrique https://www.chevyevlife.com/bolt-ev-savings-calculator offerte par GM.
 
Donc, à l'avenir, que vous optiez pour un chargeur mural élégant ou que vous branchiez simplement votre voiture dans la même prise de courant qui maintient votre téléphone chargé, votre voiture rechargera dès qu’elle ne sera pas en train de vous promener dans la ville, un peu comme votre téléphone (à condition que vous possédiez une maison ou que vous ayez un excellent propriétaire, bien sûr). Le paradoxe des VÉs est qu'ils sont excellents pour la conduite en ville, mais de nombreux citadins n'ont pas d'espace de stationnement désigné. C'est là où les lieux de travail entrent en jeu.
 
De plus en plus d'employeurs offrent des stations de recharge pour leurs employés comme bonus. « Il est très intéressant de constater qu’essentiellement, vous pouvez offrir la recharge des véhicules électriques de vos employés à peu près au même coût que du café gratuit », a déclaré Simon Lonsdale, vice-président du développement commercial de ChargePoint, à Engadget. C'est une tendance qui pourrait persister si les lieux de travail voient les avantages pour les propriétaires de VÉs comme l’emportant sur les coûts additionnels sur la facture d’électricité.
 
Lonsdale a noté que la recharge au travail devient un élément essentiel d'un programme de rémunération et une bonne façon de promouvoir les voitures électriques. « Nous considérons les lieux de travail comme une excellente façon d'informer les consommateurs sur les véhicules électriques et les avantages de ceux-ci », a déclaré Lonsdale. « Nous avons vu [la recharge de VÉs au travail] classée dans les trois principaux avantages que les entreprises voient maintenant quand ils sondent leurs employés sur les avantages qu’ils préfèrent. C'est vraiment surprenant. »
Photo
Charger un véhicule alors qu'il reste dans un garage pendant huit heures est logique. De plus, cela pourrait réduire notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles. ChargePoint, en partenariat avec l'utilité PG & E du nord de la Californie, a lancé un programme pilote visant à optimiser la recharge des véhicules pour coïncider avec le moment où l’énergie pourra être déployés à partir de sources renouvelables comme l'énergie solaire et l'énergie éolienne.
 
ChargePoint note qu’elle voit environ 80 % des recharges se faire à la maison ou au travail. Mais il y aura des moments (c'est-à-dire le week-end) lorsque les conducteurs n'auront pas accès aux électrons gratuits de leur employeur. C'est là où les stationnements interviennent. Les endroits comme Target offrent déjà des recharges gratuites pour les clients. Pour les détaillants, c’est ce qu’ils appellent une situation gagnant-gagnant.
 
Les clients rechargent leurs véhicules pendant qu’ils magasinent, et l'attrait de la charge gratuite les amènent chez eux - et, dans certains cas, les oblige à prendre leur temps car ils veulent obtenir le plus d’énergie gratuite possible (finissant ainsi, ironiquement, par dépenser plus d’argent dans le magasin).
 
Tesla possède 5 000 Superchargeurs à l'échelle mondiale et 9 000 chargeurs Destination dans les magasins, restaurants et centres de villégiature. ChargePoint compte 35 000 chargeurs dans 7 000 entreprises à travers le monde. Dans un avenir proche, il n'est pas difficile d'imaginer des rangées et des rangées de chargeurs dans les centres commerciaux, les restaurants et même dans les parcs nationaux. Mais il y a un scénario où la station d'essence règne toujours : les longs voyages en voiture.
Photo
​Tandis que Tesla et ChargePoint ont fait d'énormes percées à obtenir des stations de recharge le long des routes principales, la capacité de recharger rapidement n'est toujours pas possible. Au lieu de cela, vous allez devoir attendre. Cela implique de s'asseoir dans ce restaurant ou ce fast-food pour manger.
 
Comme on trouve de plus en plus de VÉs sur les routes, le paysage des terrains de stationnement changera avec la quantité de stations-service. Mais cela ne se passera pas du jour au lendemain, ni même au cours des prochaines années. Les voitures à essence seront vendues pendant des décennies, et les voitures déjà sur la route ne disparaîtront pas de si tôt.
 
Mais il se peut qu’un jour, dans un futur lointain, vous devrez expliquer à vos petits-enfants comment vous deviez faire le plein d’essence pour votre voiture (non autonome) dans un endroit spécial dans la ville. Peut-être qu'ils souriront en pensant au ridicule de mettre du liquide dans une voiture. Mais quand vous leur parlerez de la sélection de bœuf séché dans cette « station-service », leurs yeux s’écarquilleront. Ensuite, leur visage montrera une expression de dégoût complet quand vous leur parlerez des toilettes les plus sales que vous ayez utilisées. 
Source : Engadget
Contribution : Naïma Hassert

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion