Les voitures électriques sont tout simplement meilleures, affirme un ancien vice-président de GM28/2/2016 Lawrence Burns a été vice-président de GM pour la R & D et la planification de 1998 à 2009. Après cela, il a été directeur du Programme de mobilité durable de l'Université de Columbia et professeur de pratiques d'ingénierie à l'Université du Michigan. Il conseille maintenant des entreprises, dont Google et Allstate, sur la transformation de la mobilité. « Au-delà de 2025, les véhicules à batterie et à pile à combustible pourraient devenir la meilleure façon de concevoir et de construire un véhicule léger, » a déclaré Burns la semaine dernière, lors d’une conférence présentée à l’école de commerce de l'Université de Chicago. « Mettez de côté toutes les motivations liées au changement climatique ou à la dépendance au pétrole - c’est tout simplement une meilleure façon de fabriquer une voiture. » Burns pense que c’est le concours de nombreuses tendances qui fera des voitures électriques les véhicules de choix pour l'avenir. Les commandes numériques, les voitures connectées, l’autopartage et les systèmes de conduite autonome se rencontreront pour faire des voitures électriques la seule option logique.
Burns se questionne : « Pourquoi avons-nous besoin de voitures qui peuvent aller à plus de 160 km/h, quand les vitesses de pointe sont fixées à 30-50 km/h dans les villes? Pourquoi avons-nous besoin de quatre à six sièges alors que la plupart des véhicules ne transportent que deux personnes ou moins? Pourquoi avons-nous besoin d'une autonomie de centaines de km quand 75% des déplacements couvrent 13 km ou moins? » Son groupe de recherche à l'Université de Columbia a calculé que la ville de Ann Arbor, au Michigan, lieu où se trouve près de 120 000 véhicules, pourrait être efficacement servi par 18 000 véhicules électriques autonomes en autopartage, la plupart d'entre eux beaucoup plus petits que les voitures conventionnelles. Ils ont imaginé des voitures de la taille des Segways. « La voiture pourrait être quelque chose que nous portons plutôt que quelque chose que nous conduisons, quelque chose que nous garons dans nos placards plutôt que nos garages. Cette possibilité d'adapter nos véhicules à la nature des voyages que nous faisons réellement est une énorme opportunité, car elle nous permet de réduire la masse du véhicule », a déclaré Burns. « Si on y arrive, la conduite de petits véhicules électriques deviendra beaucoup plus logique. Ils seraient trois fois plus efficaces que ceux à combustion. » Et quels constructeurs automobiles traditionnels devraient survivre aux changements à venir? Selon Burns, General Motors n’en fait pas partie. Il croit que Toyota et Mercedes sont des leaders en matière d'innovation. Les autres sont à la traîne. « Ils commencent à peine à réfléchir au potentiel de transformation dont je parle. Je pense qu'ils sont toujours coincés dans leur paradigme historique », a-t-il précisé. « Je ne pense pas qu’ils aient considéré le potentiel de perturbation. » Source : Ecomento Contribution : Peggy Bédard
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