Les voitures électriques seraient plus fiables que celles équipées d'un moteur à combustion. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Consumer Reports auprès de propriétaires de voitures aux États-Unis.
« Les voitures électriques sont très fiables », indique Jake Fisher, responsable des essais automobiles pour Consumer Reports.
« Les voitures électriques sont, de par leur conception, moins compliquées que celles à moteur à combustion ou hybrides », explique M. Fisher, en raison notamment de l'absence de système d'alimentation en essence, de refroidissement ou de pièces d'usure comme les filtres et les bougies. Consumer Reports, une organisation à but non lucratif, a rencontré les médias, jeudi, dans la capitale américaine de l’automobile, Détroit. Les essais réalisés par l’organisme ont permis de démontrer que la Chevrolet Bolt, construite par General Motors, était très fiable. « Il s'agit de l'un des véhicules les plus fiables de la gamme de General Motors », explique Jake Fisher. Dans la catégorie fiabilité de la mécanique, les voitures électriques de marque Tesla font bonne figure, précise M. Fisher. Le constructeur californien a toutefois reçu de mauvaises notes de la part de Consumer Reports pour son Model X en ce qui a trait à l’aménagement intérieur et au système de divertissement, qui inclut le GPS. Selon M. Fisher, l’augmentation des équipements électroniques est intimement liée à l’augmentation des problèmes dans les voitures neuves. C’est du moins ce qu’a permis de constater une enquête effectuée après de 640 000 consommateurs. Les problèmes de recharge Depuis quelques années, plusieurs pays ont mis en place des politiques pour inciter les consommateurs à acheter des voitures électriques, qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution. Mais deux obstacles freinent la diffusion à grande échelle des voitures électriques : leur autonomie relativement limitée et le manque d’infrastructures pour les recharger. (NDLR, ces affirmations sont de moins en moins vraies, du moins ici !) Source : Radio-Canada - Agence France Presse Contribution : Martin Archambault
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