Les voitures électriques de plus en plus populaires en Abitibi-Témiscamingue [ICI Radio-Canada]29/1/2016
Le nombre de voitures électriques et « hybrides rechargeables » a bondi de 35 % en Abitibi-Témiscamingue entre 2014 et 2015 selon la Société d'assurance automobile du Québec. L'engouement des actuels propriétaires et des potentiels acheteurs a poussé plusieurs concessionnaires de la région à se lancer dans la vente de ces véhicules écologiques.
« Les véhicules sont à 95% vendus avant d'arriver sur le terrain »
Selon un passionné de voitures électriques, Alexandre Mercier, l'adage de vendeur de voiture « l'essayer, c'est l'adopter » s'applique pleinement ici. « La minute qu'on est propriétaire d'un véhicule d'une voiture électrique, on devient mordu et on voit des avantages, dit-il. Ensuite, on propage la bonne nouvelle aux autres personnes. » Selon l'assistant-gérant aux ventes chez Thibeault GM ,Christian Dupuis, les clients potentiels qui viennent sur place sont très informés. Ils connaissent le produit et sont même prêts à faire face aux délais de livraison du véhicule. L'engouement pour la Volt de Chevrolet est tel qu'actuellement, aucune voiture électrique n'est sur le plancher de vente. « Ça signifie que les véhicules sont à 95% vendus avant d'arriver sur le terrain, note-t-il. Les gens ont fait leurs devoirs sur Internet, les gens de voitures électriques sont des gens passionnés. »
Engouement à Amos?
La demande est devenue une motivation pour Norauto Nissan d'Amos, qui vient de recevoir le feu vert pour obtenir la certification « Leaf ». C'est entre autres ce qui a poussé le maire d'Amos, Sébastien D'Astous, à s'y procurer sa propre voiture électrique à 100 %. « Avec l'arrivée des véhicules 100 % électriques, pour montrer l'exemple, j'ai décidé de tenter le coup puis de me joindre à cette « vague » de véhicules à zéro émission [de gaz à effet de serre] », explique-t-il. Un projet de construction de quatre bornes de recharge est par ailleurs en démarche à la ville d'Amos.
Écoutez ce segment de nouvelles où l'on y entend notre délégué régional AVÉQ Alexandre Mercier, très actif dans la région afin de populariser la voiture électrique. Vous entendrez également le maire d'Amos partager ce qui l'a incité à aller de l'avant avec l'achat d'une voiture 100% électrique, une première au Québec!
Écoutez également cette entrevue très inspirante avec le directeur des ventes de Norauto Nissan à Amos et ce qu'il l'a convaincu à devenir le tout premier concessionnaire Nissan de l'Abitibi accrédité Leaf.
Commentaires
|