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Les voitures de Formule E sont chargées grâce à des génératrices à glycérine

19/2/2015

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Sur chaque manche du Championnat FIA Formula E, de puissants générateurs autonomes sont utilisés pour recharger les batteries des monoplaces 100% électriques. Pour fournir de l’électricité, ces gros moteurs carburent à la glycérine : un liquide naturel, non polluant, sans émission, et 100% durable. L’autre course du championnat FIA Formula E est bien celle de l’innovation… 

Dans le paysage du championnat FIA Formula E, on s’habitue vite aux kilomètres de gros câbles noirs qui relient le paddock à d’imposants générateurs placés sous haute protection et capables de produire 1 mégawatt d’électricité.

Ils sont utilisés pour recharger la batterie des 40 monoplaces Spark Renault SRT_01 100% électriques. Mais ces générateurs ont surtout la particularité de fournir de l’électricité avec une énergie renouvelable non polluante et sans émission : la glycérine ou glycérol. C'est un liquide incolore, visqueux et inodore, au goût sucré.

On en trouve dans le dentifrice, les sirops pour la toux, les crèmes hydratantes, le cellophane ou les fluides anti-gel ; le glycérol, formé au début de la fermentation alcoolique du moût de raisin, donne aussi au vin son onctuosité ; c’est également un des composants indispensables pour faire des bulles de savon !

Désormais, la glycérine est aussi un carburant.« Nous avons lancé un programme de recherche avec la société Greenergy sur la façon d’utiliser la glycérine pour un moteur. Nous en sommes arrivés au cycle de combustion signifiant que c’était possible »explique Paul Day, PDG d’Aquafuel Research Ltd.

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Cette société anglaise a alors fabriqué des générateurs mobiles transportables sur toutes les villes du championnat de la Formula E. Basés sur des moteurs diesels de série, ils ont été adaptés à la technologie Aquafuel pour fonctionner à la glycérine.

« Nous fournissons une puissance électrique et un système de distribution très contrôlé afin que les voitures puissent être rechargées en une heure de façon sûre, fiable et équitable pour chaque équipe »explique Paul Day.« Nous le faisons avec nos propres générateurs d’énergie renouvelable à l’aide d’un carburant vraiment propre – tant en termes d’émissions de carbone que pour la qualité de l’air, avec de très faibles émissions d’oxyde de carbone (NOx) et de particules ; il n’y a pas de fumée. C’est un produit naturel ininflammable, non toxique, biodégradable et sûr à 100 %. »

« La lubrification est bien meilleure qu’avec le diesel »,affirme le PDG d’Aquafuel. « Toutes les pièces du système d’injection sont bien mieux lubrifiées et restent propres. Comme on ne produit ni suie ni particule, l’huile reste propre. L’échappement est si propre que les catalyseurs restent en bonne condition, et dans leur meilleure zone opérationnelle en permanence puisqu’ils ne sont jamais obstrués. Par-dessus tout, c’est plus efficace que le diesel sur un même moteur. »

Les générateurs Aquafuel produisent 42 kW d’électricité par voiture, soit environ 850 kW de puissance si toutes sont démarrées en même temps. La réduction de pollution est impressionnante : en une heure, l’émission d’une demi-tonne de carbone et de 500 grammes de NOx est évitée.

«Le combustible à base de glycérine que nous utilisons pour les voitures de Formule E est si propre que l’on peut même le boire. C’est pourquoi mon équipe et moi allons le démontrer aujourd’hui », a déclaré Alejandro Agag CEO de la Formule E.

Prochaine étape pour ces générateurs propres ? Aquafuel Reseacrh Ltd vise les algues comme prochaine source d’énergie renouvelable. La recherche de solution alternative et l’innovation sont d’autres challenges pour la Formule E.

Source: FIA Formula E, Autoracing Live
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