AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Cliquer ici pour modifier.

Les voitures de Formule E sont chargées grâce à des génératrices à glycérine

19/2/2015

Commentaires

 
Photo
Picture
Sur chaque manche du Championnat FIA Formula E, de puissants générateurs autonomes sont utilisés pour recharger les batteries des monoplaces 100% électriques. Pour fournir de l’électricité, ces gros moteurs carburent à la glycérine : un liquide naturel, non polluant, sans émission, et 100% durable. L’autre course du championnat FIA Formula E est bien celle de l’innovation… 

Dans le paysage du championnat FIA Formula E, on s’habitue vite aux kilomètres de gros câbles noirs qui relient le paddock à d’imposants générateurs placés sous haute protection et capables de produire 1 mégawatt d’électricité.

Ils sont utilisés pour recharger la batterie des 40 monoplaces Spark Renault SRT_01 100% électriques. Mais ces générateurs ont surtout la particularité de fournir de l’électricité avec une énergie renouvelable non polluante et sans émission : la glycérine ou glycérol. C'est un liquide incolore, visqueux et inodore, au goût sucré.

On en trouve dans le dentifrice, les sirops pour la toux, les crèmes hydratantes, le cellophane ou les fluides anti-gel ; le glycérol, formé au début de la fermentation alcoolique du moût de raisin, donne aussi au vin son onctuosité ; c’est également un des composants indispensables pour faire des bulles de savon !

Désormais, la glycérine est aussi un carburant.« Nous avons lancé un programme de recherche avec la société Greenergy sur la façon d’utiliser la glycérine pour un moteur. Nous en sommes arrivés au cycle de combustion signifiant que c’était possible »explique Paul Day, PDG d’Aquafuel Research Ltd.

Photo
Cette société anglaise a alors fabriqué des générateurs mobiles transportables sur toutes les villes du championnat de la Formula E. Basés sur des moteurs diesels de série, ils ont été adaptés à la technologie Aquafuel pour fonctionner à la glycérine.

« Nous fournissons une puissance électrique et un système de distribution très contrôlé afin que les voitures puissent être rechargées en une heure de façon sûre, fiable et équitable pour chaque équipe »explique Paul Day.« Nous le faisons avec nos propres générateurs d’énergie renouvelable à l’aide d’un carburant vraiment propre – tant en termes d’émissions de carbone que pour la qualité de l’air, avec de très faibles émissions d’oxyde de carbone (NOx) et de particules ; il n’y a pas de fumée. C’est un produit naturel ininflammable, non toxique, biodégradable et sûr à 100 %. »

« La lubrification est bien meilleure qu’avec le diesel »,affirme le PDG d’Aquafuel. « Toutes les pièces du système d’injection sont bien mieux lubrifiées et restent propres. Comme on ne produit ni suie ni particule, l’huile reste propre. L’échappement est si propre que les catalyseurs restent en bonne condition, et dans leur meilleure zone opérationnelle en permanence puisqu’ils ne sont jamais obstrués. Par-dessus tout, c’est plus efficace que le diesel sur un même moteur. »

Les générateurs Aquafuel produisent 42 kW d’électricité par voiture, soit environ 850 kW de puissance si toutes sont démarrées en même temps. La réduction de pollution est impressionnante : en une heure, l’émission d’une demi-tonne de carbone et de 500 grammes de NOx est évitée.

«Le combustible à base de glycérine que nous utilisons pour les voitures de Formule E est si propre que l’on peut même le boire. C’est pourquoi mon équipe et moi allons le démontrer aujourd’hui », a déclaré Alejandro Agag CEO de la Formule E.

Prochaine étape pour ces générateurs propres ? Aquafuel Reseacrh Ltd vise les algues comme prochaine source d’énergie renouvelable. La recherche de solution alternative et l’innovation sont d’autres challenges pour la Formule E.

Source: FIA Formula E, Autoracing Live
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 128 599 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    Obtenez 2$ de rabais supplémentaire avec notre code promo disponible pour les membres OR, dans votre portail-membre!
    Photo
    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo

    Photo

    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion