Les véhicules hybrides rechargeables s'avèrent les grands favoris dans la course aux véhicules électriques les plus écologiques et les plus performants, selon la 15e édition de l'enquête annuelle de KPMG sur l'industrie mondiale de l'automobile. Cette enquête de KPMG International dresse un portrait actuel de l'industrie mondiale de l'automobile, et offre un aperçu de ses perspectives d'avenir. L'industrie de l'automobile est en pleine mutation, et plusieurs courants influencent son évolution cette année. L'enquête révèle que l'industrie s'est engagée sur la voie rapide du développement des technologies relatives au groupe motopropulseur, l'une des principales influences façonnant l'industrie à l'heure actuelle. Les changements sont nombreux chez les constructeurs automobiles aussi. La croissance interne gagne de la vitesse, au détriment de la coentreprise et du partenariat. Les constructeurs mettent également l'accent sur le développement des technologies et des solutions de mobilité, et le perfectionnement des moteurs à combustion interne. L'enquête a permis de dégager les tendances suivantes :
Devant les cycles de développement plutôt longs, ces tendances ne s'imposent que progressivement; c'est pourquoi les constructeurs automobiles mettent au point en parallèle un petit moteur à combustion interne, en plus d'investir dans un moteur électrique. Dans ce secteur concurrentiel, l'innovation est un facteur clé de la survie des entreprises. Aussi, ces dernières doivent se démarquer sur le plan technologique, et mettre en place des solutions de mobilité avant-gardistes. CITATIONS « Quand vient le temps de choisir un véhicule, les consommateurs recherchent économie de carburant, sécurité, confort et ergonomie. Il appartient aux constructeurs de créer un véhicule qui répond à ces exigences, en plus de proposer des technologies novatrices et les dernières et meilleures solutions de mobilité. » - Peter Hatges, associé, KPMG, et chef du groupe Automobile canadien, Financement corporatif KPMG inc. « En Amérique du Nord, la fidélité à la marque s'estompe, la majorité des consommateurs optant pour la location ou le financement. Au Canada, un nombre croissant de détaillants offrent plusieurs marques. Cette tendance élargit considérablement la gamme de véhicules disponibles en un même endroit, et favorise la fidélisation des consommateurs. » - Peter Hatges, associé, KPMG, et chef du groupe Automobile canadien, Financement corporatif KPMG inc. L'enquête Mettant en lumière les stratégies gagnantes dans un marché en pleine évolution, l'enquête a été menée en juillet et août 2013 dans 28 pays. Plus de 200 dirigeants du secteur automobile ont été sondés, y compris des constructeurs, des fournisseurs, des concessionnaires, des sociétés de services financiers, des sociétés de location et des fournisseurs de services de communications. Quelque 40 % des répondants viennent d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique. Près du tiers (35 %) viennent de la région de l'Asie-Pacifique, et le quart (25 %), des Amériques. Tous les participants représentent des sociétés dont le chiffre d'affaires dépasse les 100 millions de dollars américains, et 39 % proviennent d'entreprises dont les produits dépassent dix milliards de dollars américains.
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