AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Les ventes de VÉs au Canada - 3e trimestre 2017

21/11/2017

Commentaires

 

Photo
Les ventes canadiennes de véhicules électriques rechargeables pour le troisième trimestre de 2017 sont maintenant connues. Pour tout savoir, le site FleetCarma a préparé un court résumé en cinq points et une analyse plus détaillée pour les amateurs de données !

+ 56%
La croissance des ventes canadiennes, par rapport à 2016
Les ventes canadiennes de VÉs pour les neuf premiers mois de l'année sont en hausse de 56% par rapport à l’an dernier. Les ventes sur neuf mois en 2016 ont été de 7996. En revanche, les ventes après neuf mois en 2017 ont été de 12 470. Celles-ci ont été accélérées par une gamme croissante de véhicules entièrement électriques, notamment les Chevrolet Bolt, Hyundai Ioniq et Volkswagen e-Golf.
 
+ 96%
La croissance des ventes de l’Ontario, par rapport à 2016
Les ventes de VÉs en Ontario pour les neuf premiers mois de l'année sont en hausse de 96%. En pourcentage de chiffre d'affaires, l'Ontario a toujours été à la traîne par rapport à la Colombie-Britannique et au Québec, malgré une forte incitation à la vente. À la suite du programme provincial EVCO, le nombre de chargeurs rapides dans la province est passé de 5 à 140 au cours de la dernière année, sans compter les Superchargers de Tesla. Cette augmentation spectaculaire et récente des infrastructures de recharge rapide place l'Ontario sur un pied d'égalité avec les infrastructures au Québec et en Colombie-Britannique et semble avoir un impact sur les ventes de VÉs. De plus, la promesse d'une recharge gratuite durant la nuit a trouvé un écho chez de potentiels acquéreurs et l'industrie demeure enthousiaste de la façon dont est déployé ce programme.
 
41 695
Le total des véhicules électriques au Canada
Le nombre de VÉs au Canada a dépassé 40 000 au troisième trimestre. Le Canada a franchi la barre des 20 000 au début de 2016. Un an et demi plus tard, ce nombre a doublé.
 
> 1%
Le pourcentage de VÉs sur les ventes totales de véhicules en septembre
Les ventes de VÉs ont été de 2171 en septembre. C’était la première fois que les ventes mensuelles dépassaient les 2000. Bien que Statistique Canada n'ait pas publié le nombre total de ventes de véhicules automobiles en septembre, le décompte final devrait se situer entre 185 000 et 195 000. Les ventes de VÉs ont ainsi dépassé 1% du total des ventes de véhicules automobiles pour la première fois dans l'histoire du Canada. FleetCarma présente généralement une moyenne sur trois mois, en raison des poussées de fin de trimestre pour Tesla, cependant, les chiffres de septembre sont assez remarquables pour être présentés seuls.
 
41
Le nombre de modèle de VÉs actuellement sur les routes canadiennes
Il y a présentement 26 modèles hybrides rechargeables et 15 modèles de VÉs à batterie. La nouvelle addition au troisième trimestre est la Cadillac CT6.
 
Dans l'ensemble, le Canada continue de voir ses ventes augmenter et d’établir de nouveaux records à tous les trimestres.

​Les détails (pour les amateurs de données)
 
Fidèles à la tendance de 2017, les ventes de VÉs ont continué de grimper pendant les mois de juillet, août et septembre. Les ventes de VÉs rechargeables sont constituées des véhicules électriques à batterie (VEB) et des véhicules électriques hybrides rechargeables (VEHR), mais exclut les véhicules hybrides non rechargeables (VEH). Le nombre total de VÉs rechargeables vendus au Canada au troisième trimestre est de 4756. Cela représente une augmentation de 38,62% par rapport au même trimestre en 2016. 
Photo
​En regardant la répartition entre les véhicules électriques à batterie (BEV ci-dessus - VEB en français) et les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV ci-dessus - VEHR en français), nous pouvons observer un changement dans la préférence des consommateurs au fil du temps. Les ventes de VEB au T3 2017 s'élèvent à 2590, en progression de 9,2% par rapport au trimestre précédent de 2017. Les ventes de d’hybrides rechargeables ont légèrement augmentées, avec 2166 ventes au cours du trimestre. Cela représente une légère baisse de 4,17% par rapport au trimestre précédent de 2017. Les VEB ont dépassé les hybrides rechargeables pour les trois derniers trimestres. En ce qui concerne les projections futures, il semble que la dynamique des ventes de VEB continuera de surpasser les ventes de VEHR.
Les ventes canadiennes par trimestre
Photo
Une répartition provinciale des ventes de VÉs sur le marché canadien révèle quelles provinces maintiennent leur élan vers les objectifs d'adoption. Au troisième trimestre de 2017, les ventes de VÉs rechargeables au Québec ont atteint 1806, un véhicule de moins que les ventes au trimestre précédent. Du côté de l'Ontario, on a atteint 1872 ventes de VÉs au deuxième trimestre. La Colombie-Britannique, bien qu'elle ait vendu moins de VÉs dans l'ensemble, a enregistré le plus haut taux de croissance au cours du trimestre. 927 nouveaux VÉs ont pris la route en Colombie-Britannique au troisième trimestre. La constance de la croissance entre les provinces a continué de changer au fil du temps. Le tableau ci-dessous illustre l'évolution des taux d'adoption. Bien que le Québec ait constamment dominé le pays en matière d'adoption globale des VÉs, une tendance récente du premier trimestre de 2016 illustre les résultats des récents efforts déployés par l'Ontario en matière de taux de croissance des VÉS. La trajectoire de croissance pour l'adoption des VÉs en Ontario dépasse maintenant celle du Québec.
Les ventes canadiennes par trimestre et par province
Photo
Vue d’ensemble sur les statistiques des ventes canadiennes de VÉs 
 

Les VEB et VEHR ont connu des taux de croissance différents au cours des trois derniers mois. Les ventes de VEB au Canada totalisent 21 538 unités, alors que les ventes totales de VEHR totalisent maintenant 20 164 unités. 
Les ventes canadiennes mensuelles cumulatives de VEHR et de VEB
Photo
Les ventes canadiennes mensuelles de VEB et VEHR
​

La fluctuation mensuelle des ventes de VEB et de VEHR au Canada illustre la différence de préférence du marché au fil du temps. Le mois de septembre 2017 représente un record autant pour les ventes de VEB et de VEHR. Un total de 1289 VEB ont été vendus, battant un précédent record de 969 ventes pour juin 2017. Les ventes de VEHR ont également atteint un record en septembre avec 882 véhicules. Cela bat le précédent record de 853 ventes en juin 2017. Le marché des véhicules électriques rechargeables ne ralentit certainement pas.
Photo
Les ventes de VÉs par rapport aux autres véhicules
​

Jetons un coup d’œil aux ventes de VÉs en comparaison avec les ventes globales de véhicules pour les principaux marchés provinciaux. Au troisième trimestre de 2017, les ventes de VEB et VEHR ont atteint une moyenne nationale de 0,8% de toutes les ventes cumulatives de véhicules, en hausse par rapport à la moyenne de 0,7% au trimestre précédent. À l'échelle provinciale, les ventes de VÉs en C.-B. ont atteint 1,5% du marché, en hausse par rapport à 1,2% au trimestre précédent. Le Québec a atteint en moyenne 1,4% de part de marché, comparativement à 1,2% au deuxième trimestre. L'Ontario est passée de 0,7% à 0,8% au troisième trimestre.
Photo
Évolution des ventes de VÉs au Canada (2013-2017)
​

La répartition mensuelle des ventes de VÉs pour les cinq années précédentes illustre la croissance du marché. D'une tendance presque stable des ventes en 2013, les ventes totales et le taux de croissance du marché ont augmenté chaque année. Les dernières données jusqu’à fin septembre 2017 marquent un point culminant pour l'ensemble du marché. Si cette année suit une tendance similaire à celle de 2016, nous pouvons nous attendre à un nouveau mois record en octobre suivi d'un refroidissement saisonnier en novembre et en décembre.
Photo
Les chiffres cumulatifs et les prévisions de fin d'année
 
Aux trois quarts de l'année, les ventes de VEB et de VEHR ont dépassé les totaux pour 2016. Les ventes de VEB se sont chiffrées à 6629 à la fin septembre, en hausse de 29,22% par rapport aux chiffres de 2016. Pour la même période, les ventes de VEHR ont également dépassé les totaux de l'année précédente, soit 5841, ce qui correspond maintenant aux totaux de 2016. Avec trois mois de plus, les ventes de VÉs pour la fin d'année 2017 devraient atteindre 16627 véhicules, soit une augmentation de 50,83% par rapport à 2016. Les ventes 2017 de VEB seront les plus importantes, avec un total de 8800 véhicules vendus. Les ventes de VEHR devraient afficher un taux de croissance de 33% par rapport au total de 2016, avec une estimation de 7700 véhicules vendus.
Les ventes annuelles de VÉs au Canada
Photo
Les ventes canadiennes annuelles de VEB et de VEHR par province
Photo
De retour au niveau provincial, les trois principales provinces pour l'adoption des VÉs dépasseront, bien sûr, les totaux de l'année précédente. Selon les taux de croissance actuels, c’est le taux de croissance de l’Ontario qui aura le plus augmenté. On estime que 6497 VÉs de plus devraient circuler sur les routes de l'Ontario d'ici la fin de 2017, soit une augmentation de 91,08% par rapport aux totaux de 2016. La province de la Colombie-Britannique verra la deuxième plus forte augmentation du taux d'adoption, une augmentation de 48,59% par rapport à 2016, totalisant 3167 nouvelles ventes. Le Québec devrait connaître un taux d'augmentation de 28,27% par rapport à 2016, avec 6396 nouvelles ventes de VÉs.
Les ventes canadiennes de VEB et de VEHR par province (troisième trimestre)
Photo
Les ventes canadiennes de VEB et VEHR par province (2017)
Photo
Les faits saillants du troisième trimestre : 
  • Une nouvelle étape est franchie, il y a maintenant plus de 40 000 véhicules électriques rechargeables au Canada.
  • Les ventes de VEB ont surpassé les ventes de VEHR au cours de trois trimestres sur les quatre derniers.
  • La part de marché nationale des ventes de VÉs est de près de 1% du marché total sur une moyenne de trois mois et elle a dépassé 1% en septembre.
  • Septembre 2017 marque le mois le plus élevé pour les ventes de VÉs avec 2171 nouveaux VÉs vendus.
  • Pour le deuxième trimestre consécutif l'Ontario a vendu le plus grand nombre de VÉs et rattrape la Colombie-Britannique et le Québec en pourcentage du chiffre d'affaires.
Source : FleetCarma
Contribution : Peggy Bédard

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion