Les ventes de véhicules rechargeables au Canada pour sept 2017 : le cap du 1% atteint, 99% à combler21/10/2017
La part de marché des VÉs rechargeables au Canada semble avoir dépassé 1% pour la première fois le mois dernier. Les totaux des ventes finales ne seront pas disponibles avant l'arrivée des données d'immatriculation plus tard en octobre, mais on estime qu'un peu moins de 1 900 véhicules rechargeables ont été vendus, comparativement à environ 187 000 ventes totales de véhicules neufs dans l'ensemble du pays.
Le site Green Car Reports a obtenu ce total en additionnant les ventes de septembre (943) à une estimation de 400 Tesla, plus la moyenne des estimations des ventes des quatre derniers mois pour tous les autres modèles de véhicules rechargeables (550). Comme d’habitude, les résultats sont menés par la Chevrolet Volt, dont les 483 ventes ont établi un nouveau record mensuel de VÉs rechargeables au pays. Ce nombre a battu les 446 Volt vendues en septembre dernier. Pourtant, la chef de file du segment des VÉs ne figure toujours pas parmi les 100 véhicules les plus vendus au pays. La Volt s'est classée au 119e rang au Canada l'an dernier, selon GoodCarBadCar.net. La Chevrolet Bolt a connu son deuxième meilleur mois de ventes en septembre: 227 modèles ont été vendus, presque trois fois plus que les 82 livrés en août. Mars demeure le mois le plus élevé pour les ventes de Bolt avec 241 unités. Néanmoins, la Bolt pourrait surclasser à la fois les Tesla Model S et X cette année, malgré son arrivée tardive fin janvier. Alors que les stocks canadiens de la première génération de Leaf diminuent avant l'arrivée du nouveau modèle au début de l'année prochaine, Nissan n'a vendu que 19 Leaf en septembre. L'année en cours marquera la première baisse des ventes de Leaf au Canada par rapport à l'année précédente, bien qu'il soit raisonnable de s'attendre à une bonne performance l'année prochaine d'une Nissan Leaf 2018 redessinée dotée de 225 km d’autonomie. Volkswagen a pour sa part vendu 122 e-Golf au pays en septembre, sa meilleure performance à ce jour, tandis que Toyota a vendu 88 Prius Prime hybrides rechargeables au Québec. Ces chiffres représentent 5% des Golf vendues au Canada chaque mois, mais plus de la moitié des Prius hybrides vendues au Québec, ce qui veut dire que la Prius Prime a dépassé la Prius hybride traditionnelle depuis son lancement en juin.
Mitsubishi a vendu 4 i-MiEV en septembre, alors que l'entreprise se concentre sur l'Outlander VEHR, arrivé en décembre. Les ventes de la première année de ce véhicule hybride rechargeable dépasseront probablement les 768 ventes à vie de l'i-MiEV.
Comme toujours, les ventes de Ford C-Max Energi, de Ford Fusion Energi et de Hyundai Sonata VEHR sont minimes. Août En août, les ventes de VÉs rechargeables au Canada ont été estimées à 1 248, en légère baisse par rapport à 1 328 en juillet. La part de marché était de 0,67% contre 0,73% en août. La Tesla Model S a enregistré 105 ventes en août, contre 50 en juillet. Les ventes de Tesla Model X sont quant à elles passées de 68 à 95. La Hyundai Ioniq électrique a vendu 73 unités, en légère baisse par rapport à 102 en juillet, tandis que Kia a vendu 52 Soul électriques, contre 41. Les 65 ventes de minifourgonnettes Chrysler Pacifica Hybrid étaient à peu près égales à celles de juin. Les ventes de juillet ont fléchi en raison d'un arrêt de production lié à un rappel. Ford a vendu 76 Focus électriques, presque autant en 2017 (326 sur huit mois) que celles vendues au cours des cinq années précédentes (367). On estime que 39 Nissan Leaf et 4 Fiat 500e ont été importées des États-Unis.
Parmi les marques de luxe, Audi a vendu 27 A3 e-tron en août, son chiffre d'affaires le plus bas en presque un an, tandis que Porsche a vendu 14 Cayenne S-E hybrides et une Panamera S-E hybride. Mercedes-Benz a ajouté 3 autres berlines hybrides rechargeables S550e, tandis que Volvo a vendu 44 VUS hybrides rechargeables XC90.
BMW a vendu 18 berlines électriques i3 et 7 coupés hybrides rechargeables i8. Les ventes de ses versions hybrides rechargeables de véhicules conventionnels ont été de 10 VUS X5 xDrive40, 11 berlines 330e et 11 530e, une berline 740e et quatre Mini Countryman S E ALL4. Source : Green Car Reports Contribution : Peggy Bédard
Commentaires
|