Aussi vrai que LeBron James a atteint les finales de la NBA, la Chevrolet Volt était en tête du marché des véhicules électriques rechargeables au Canada en mai.
À moins d'un effondrement des ventes en juin, le véhicule aura mené la catégorie pour les deux tiers des mois (48 sur 72) où les véhicules électriques des grands constructeurs automobiles étaient disponibles au Canada. Chevrolet a vendu 404 Volt au Canada en mai, soit plus que les 348 d'avril. Cela représente son troisième meilleur total mensuel après les mois d’août et septembre de l'année dernière (421 et 446 ventes, respectivement). Le Chevrolet Bolt a remporté sa troisième « médaille d'argent » en mai, avec des ventes de 177 unités, en légère baisse par rapport aux 187 d’avril. Ces chiffres peuvent ne pas représenter la vraie demande, cependant, alors que les concessionnaires en Ontario et au Québec (les deux provinces les plus peuplées du Canada, toutes deux avec des rabais d'achat de véhicules rechargeables) ont signalé des listes d'attente atteignant neuf mois. Bien que Chevrolet soit actuellement en mesure de vendre plus de 200 Bolt par mois au Canada en l'absence de contraintes d'approvisionnement, le niveau de vente « naturel » ou stable pourrait dégringoler plus tard cette année, avec l'introduction de la Nissan LEAF de deuxième génération et l’éventuel lancement canadien de la Tesla Model 3.
D’un autre côté, si l'un ou l'autre de ces véhicules déçoivent les acheteurs, la Bolt pourrait profiter d'un nouvel élan.
Nissan a vendu 122 LEAF de première génération en mai, en légère baisse depuis le 14 avril. Ses ventes de 586 LEAF au cours des cinq premiers mois sont en avance sur son rythme de 494 de l’année dernière, ce qui signifie que la LEAF reste sur la bonne voie pour sa sixième année consécutive d'augmentation de ses ventes au Canada. BMW a ajouté 22 véhicules de la série « i » en mai, tandis que Mitsubishi a vendu 6 autres i-MiEVs, le même nombre qu'elle a vendu depuis le début de l’année aux États-Unis. (Le summum du succès canadien de l’i-MiEV a été en février 2012, alors que, en raison de la pénurie de LEAF et de Volt, ses 20 ventes l'ont propulsée au sommet des ventes). Comme d'habitude, les ventes de Ford C-Max Energi, de Ford Fusion Energi et de Hyundai Sonata hybrides rechargeables ne sont pas fournies. Tel qu'indiqué par un représentant de Ford : « J'ai examiné cela et malheureusement, nous ne sommes pas enclins à fournir ce niveau de détail pour le Canada. Les chiffres sont très faibles, comme vous pouvez l'imaginer. »
Récapitulatif des ventes d’avril
Avril s'est avéré être le troisième meilleur mois pour les véhicules électriques rechargeables au Canada. Les quelque 1 220 nouveaux véhicules (et 8 importations de véhicules d'occasion) étaient très près des chiffres de mars (environ 1 430) et de septembre dernier (environ 1 290). Après avoir maintenu une part de marché en haut de 0,7 % dans chacun des trois premiers mois de la nouvelle année, la part de marché d'avril a chuté à 0,62 %, en grande partie à cause du recul des ventes de Tesla. Les données d'immatriculation des véhicules indiquent qu'en avril, Tesla a vendu 85 modèles S et 75 modèles X, en baisse par rapport aux 169 Model S et à 186 Model X de mars. Juste derrière Tesla, Volvo a vendu 64 XC90 hybrides rechargeables, doublant approximativement ses totaux de mars. 53 Chrysler Pacifica hybrides rechargeables ont également été enregistrées au Canada en avril, ainsi que 52 Audi A3 e-Tron. La Kia Soul électrique a manqué de peu la barre des 50 avec 49 ventes. BMW a vu les ventes en avril de 21 berlines i3, de 10 coupés i8, de 21 VUS X5, de 11 berlines 330e et de 4 740e rechargeables de luxe. Ses 67 unités sont tombées en deçà des 79 de VW, avec Porsche ajoutant 27 Cayenne S-E hybrides aux Audi A3 e-Tron mentionnées plus haut. Daimler-Benz a quant à elle vendu 1 Smart Electric Drive, 8 berlines hybrides rechargeables S550e et 10 VUS rechargeables GW550e. En ce qui concerne les importations de véhicules d'occasion, quatre voitures de conformité supplémentaires Fiat 500e (jamais offertes à la vente au Canada) ont été enregistrées en avril, et la différence entre les ventes et les enregistrements déclarés suggère que quatre Nissan LEAF peuvent également être arrivées au pays.
Source: Green Car Reports
Contributeur: Naïma Hassert
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