Toyota a fait un bon retour sur le marché des véhicules électriques rechargeables au Canada en juin, vendant 144 hybrides rechargeables Prius Prime.
Le bilan est d'autant plus remarquable que le véhicule n'a jusqu'ici été lancé qu'au Québec. Pourquoi? Cette province est celle où le mandat du Canada sur les véhicules à émissions nulles basé sur celui de la Californie a été lancé. Les ventes de Prius Prime pourraient même avoir dépassé celles de la Chevrolet Bolt au Québec, selon la distribution géographique des ventes de la Chevrolet Volt en juin. Toyota a vendu environ 100 Prius Liftback par mois au Québec récemment, et nous allons connaître le ratio des ventes Prius Liftback / Prius Prime lorsque les données d'immatriculation des véhicules de juin arriveront. Il ne serait pas surprenant que la Prius Prime ait cannibalisé beaucoup des ventes de sa cousine, puisque le rabais à l'achat de 4 000 $ dans la province signifie qu'elle a un prix compétitif par rapport à l'hybride conventionnelle. Selon le site Web de Toyota, la Prius Liftback de base a un prix total d'environ 29 400 $, tandis que celui de la Prius Prime commence à environ 35 200 $ (31 200 $ après rabais) et que la Prius Liftback Technology s'élève à environ 32 600 $.
Le Prius Prime devrait se qualifier pour un rabais de près de 7 400 $ en Ontario, ce qui la rendrait moins chère que l'hybride régulière.
Les prix d'achat seraient vraisemblablement de l'ordre de 29 000 $ pour la Prius Liftback et de 27 200 $ (après le rabais) pour la Prius Prime, ce qui fait se demander qui achèterait l'hybride régulière. (Les consommateurs qui ont besoin de plus de sièges ou d'espace de coffre pourraient aussi facilement acheter le véhicule utilitaire de croisement hybride RAV4 ou la Prius V). Cette compétitivité des coûts pourrait ralentir le déploiement de la Prius Prime au Canada, car l'entreprise doit s'assurer qu'elle peut gérer la demande à mesure qu'elle s'étend à d'autres provinces. La Chevrolet Volt a remporté son énième titre mensuel de vente de véhicules électriques en juin, vendant 347 unités, en légère baisse par rapport à 404 en mai. GM a enregistré 1 998 ventes au milieu de l'année, de sorte qu'un total annuel de 4 000 ventes peut être atteint. (Cela dépendra beaucoup de si les acheteurs de la Volt achèteront la Prius Prime et à quelle vitesse Toyota étendra la disponibilité de la Prime).
La Chevrolet Bolt a poursuivi ses progrès constants, en vendant 169 véhicules par rapport à 176 le mois précédent, et est en voie de détrôner la Tesla Model S comme le véhicule électrique à batterie la plus vendu cette année. (La Tesla Model S a tenu ce titre en 2013, 2015 et 2016, son règne n'ayant été interrompu par la Nissan LEAF qu'en 2014.)
En ce qui concerne la Nissan LEAF de première génération, elle a continué comme à son habitude avec 125 ventes en juin, avec une moyenne sur cinq mois d'environ 130 unités par mois. Le Mitsubishi i-MiEV a vendu 6 autres unités au Canada en juin. Un représentant de l'entreprise indiquait que la production se terminerait en 2017, avec le nouveau membre du partenariat Renault-Nissan-Mitsubishi revenant sur le marché canadien des véhicules électriques en 2018 avec la Outlander hybride rechargeable. Aussi, en juin, la startup canadienne de VÉs ElectraMeccanica a expédié son premier véhicule de transport en commun Solo. Le fondateur de la société, Jerry Kroll, s'est présenté pour le Parti Vert dans les récentes élections provinciales de la Colombie-Britannique, et bien qu'il n'ait pas gagné, les Verts détiennent maintenant l'équilibre du pouvoir dans la législature. Peut-être que cela est de bonne augure pour l'entreprise.
Comme d'habitude, les données des ventes de la Ford C-Max Energi, de la Ford Fusion Energi et de la Hyundai Sonata hybride rechargeable ne sont pas fournies par leurs fabricants.
Tel qu'indiqué par un représentant de Ford : « J'ai examiné cela et, malheureusement, nous ne sommes pas enclins à fournir ce niveau de détail au Canada. Les chiffres sont très faibles, comme vous pouvez l'imaginer. »
Compte-rendu des ventes en mai
Mai était le meilleur mois pour les ventes de véhicules électriques en ligne au Canada, soutenues par le lancement de la mini-fourgonnette hybride Chrysler Pacifica (rechargeable) et de la Hyundai Ioniq électrique. La Pacifica hybride a vendu jusqu'à 128 unités en juin, assez pour battre les 112 ventes de la Tesla Model X. Dans son premier mois de disponibilité, Hyundai a vendu 108 Ioniq éectriques, piétinant les 105 ventes de la Tesla Model S. La Tesla Model S a donc été reléguée au septième rang (!) derrière les ventes des Volt, Bolt, Pacifica PHEV, LEAF, Model X et Ioniq électriques en mai.
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES
Partenaire du
![]() Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)
|