Nous avons récemment observé des manchettes inquiétantes spécifiant que les ventes de véhicules rechargeables semblaient diminuer après des années de croissance régulière. Les opposants avaient-ils raison depuis le début ? Les VÉ sont-ils en perte de croissance ? Et bien non!
Ceux qui regardent en deçà des gros titres et de certains reportages constateront que l’on vit une toute autre réalité. Par exemple, nous constatons que selon le magazine InsideEVs, les immatriculations de véhicules rechargeables en Allemagne (tout électriques et hybrides rechargeables) ont diminué en mars de 6 % par rapport à l’année dernière, à 61 762 véhicules. Cependant, l’ensemble des immatriculations de voitures neuves ont chuté de 17,5 %, ce qui n'est guère surprenant compte tenu de la situation actuelle en Europe. Alors oui, les ventes de rechargeables ont diminué, mais elles ont beaucoup moins diminué que l'ensemble du marché. La part de marché des rechargeables a en fait augmenté dans la dernière année, passant de 22,5 % à 25,6 %. De plus, seules les ventes de véhicules hybrides ont diminué, les ventes de véhicules tout électriques ont en fait augmenté de 15 %. Alors que les ventes de véhicules hybrides ont chuté de 13 %, les ventes totales de véhicules rechargeables ont tout de même obtenu un très respectable 24,2 % du marché allemand de l'automobile. Oui, vous avez bien lu : les ventes de véhicules électriques ne baissent pas, elles augmentent à un rythme constant, même si l’ensemble des ventes de voitures diminue. Nous avons choisi l'Allemagne comme exemple, mais d'autres marchés européens ont affiché des gains similaires en mars. Les véhicules tout électriques les plus vendus en Allemagne depuis le début de l'année sont le Model 3 de Tesla (9 483 unités vendues) et son Model Y (4 925), suivis de la Fiat 500 électrique (4 644). Il y a quelques temps déjà, le PDG de Fiat avait supplié les consommateurs de ne pas acheter cette voiture . En Allemagne, l'équipe de Volkswagen a fait une performance relativement médiocre, son ID.4 a pris la 7e place avec 2 955 ventes, et le plus petit ID.3 est arrivé en 9e position avec 2 646. Nous sommes évidemment loin des conditions habituelles. Tous les constructeurs automobiles sont aux prises avec des problèmes d'approvisionnement majeurs, de sorte que les ventes ne peuvent évidemment pas répondre à la demande du marché. Charles Morris ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
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