AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Les vélos électriques d'Uber à l'assaut de Montréal

15/5/2019

Commentaires

 

Photo
Uber devrait déployer les vélos rouges de sa filiale Jump « d'un jour à l'autre » à Montréal.​
​PHOTO ALAIN MCKENNA, COLLABORATION SPÉCIALE
​
Après avoir voté un règlement encadrant les véhicules en libre-service sans ancrage le mois dernier, Montréal se prépare à accueillir une première entreprise de vélos électriques grand public à l'été. Et il s'agit de nulle autre qu'Uber, qui devrait déployer les vélos rouges de sa filiale Jump « d'un jour à l'autre ».
Photo
Les vélos d'Uber intègrent un cadenas souple à leur garde-boue arrière. L'application mobile déverrouille ce cadenas quand l'utilisateur numérise le code QR du vélo à partir de son téléphone, puis facture la course à la minute tant que ce dernier n'est pas dûment verrouillé à nouveau.​
​PHOTO ALAIN MCKENNA, COLLABORATION SPÉCIALE
« On veut faire la promotion du transport électrique, alors on est prêts à offrir nos vélos d'un jour à l'autre », dit Jean-Christophe de Le Rue, porte-parole d'Uber, qui assure qu'il y en aura suffisamment, mais pas trop. « On veut offrir un service dans les règles de l'art, alors c'est avec plaisir que nous collaborons avec la Ville pour son introduction. »
​
Ailleurs dans le monde, à Seattle notamment, les vélos Jump peuvent être laissés en plein trottoir, malgré la présence d'un tel cadenas sur les vélos. Mais quand celui-ci est verrouillé, la roue arrière est bloquée et le moteur, offrant une assistance électrique de quelques dizaines de kilomètres par charge, est éteint. Des employés d'Uber parcourent les rues la nuit afin de troquer les batteries à plat contre des batteries à pleine charge.

​
Photo

Pouvant se permettre de temporiser grâce à l'existence des BIXI, Montréal a donc pris un peu de recul afin d'élaborer un cadre qui vise à autoriser le déploiement de ces vélos électriques, d'abord, puis des trottinettes, éventuellement, sans que tout se fasse dans un chaos désorganisé.

« On voulait s'assurer d'accueillir sur notre territoire uniquement les joueurs sérieux, et d'éviter les situations de "dumping" de produits de mauvaise qualité, ou d'entrave à la circulation, comme on l'a fréquemment vu à l'étranger », explique Éric Alan Caldwell, responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal, dans un communiqué.

Extraits du reportage dans la Presse + du 13 mai 2019, signé: ALAIN MCKENNA
​
À lire dans la Presse +
Contribution: André H. Martel
​
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion