Il y a environ 60 modèles sur le marché, et c’est facile de les vendre à nos clients DETROIT — Les véhicules hybrides ne meurent peut-être pas aussi vite que prévu alors que le secteur automobile souhaite développer des modèles tout électriques. Ford Motor est le dernier de plusieurs grands constructeurs automobiles, dont Toyota et Stellantis, qui prévoient construire et vendre des centaines de milliers de véhicules hybrides aux États-Unis au cours des cinq prochaines années, ont déclaré à Reuters les prévisionnistes de l’industrie. Les entreprises présentent les hybrides comme une alternative pour les clients de détail et commerciaux qui recherchent un transport plus durable, mais qui ne sont pas prêts à faire le saut vers un véhicule tout électrique. « Les hybrides peuvent être vraiment utiles en Amérique », a déclaré Tim Ghriskey, stratège de portefeuille senior chez Ingalls & Snyder, gestionnaire de placements basé à New York. « L’hybride est une excellente alternative à un véhicule tout électrique; C’est plus facile à vendre à beaucoup de clients. » L’intérêt pour les hybrides rebondit, car la demande des consommateurs pour l’électricité ne s’est pas accélérée aussi rapidement que prévu. Les enquêtes citent diverses raisons pour expliquer la faible demande de véhicules électriques, allant du coût initial élevé et des préoccupations concernant l’autonomie aux longs temps de recharge et à la pénurie de bornes de recharge publiques. « Avec le resserrement des exigences en matière d’émissions, les hybrides fournissent une flotte plus propre sans obliger les acheteurs à faire le saut vers le tout électrique », a déclaré Sam Fiorani, vice-président chez AutoForecast Solutions. S&P Global Mobility estime que les hybrides vont plus que tripler au cours des cinq prochaines années, représentant 24% des ventes de véhicules neufs aux États-Unis en 2028. Les ventes des tout électriques devraient représenter environ 37%, laissant les véhicules hybrides avec une part de près de 40%. S & P estime que les hybrides ne représenteront que 7% des ventes aux États-Unis cette année, et les véhicules tout électriques 9%, les véhicules à combustion interne en prenant plus de 80%. Historiquement, les hybrides ont représenté moins de 10% des ventes totales aux États-Unis, la Prius de Toyota étant l’un des modèles les plus populaires. Le constructeur automobile japonais a toujours déclaré que les hybrides joueraient un rôle clé dans les plans d’électrification à long terme de la société, alors qu’elle augmente lentement ses investissements dans les véhicules tout électriques. Ford est le dernier à déployer des plans pour hybrides plus agressifs. Lors de son rapport du deuxième trimestre fin juillet, le directeur général Jim Farley a surpris les analystes, affirmant que Ford s’attendait à quadrupler ses ventes d’hybrides au cours des cinq prochaines années après avoir promis une poussée agressive vers les véhicules tout électriques. « Cette transition vers les véhicules électriques sera dynamique », a déclaré Farley aux analystes. « Nous nous attendons à ce que le marché des véhicules électriques demeure volatile en attendant la décision des consommateurs. » Parmi les concurrents de Ford, General Motors semble avoir peu d’intérêt pour les hybrides aux États-Unis, tandis que Stellantis suivra la couverture de Toyota et Ford en offrant aux acheteurs américains un choix de groupes motopropulseurs différents, incluant des hybrides, jusqu’à ce que les ventes de véhicules tout électriques décollent au milieu de la décennie, selon le prévisionniste de GlobalData. Dans un communiqué, GM a confirmé qu’elle « s’est engagée vers un avenir tout électrique, bien que nous ayons quelques véhicules hybrides, nous continuons de nous concentrer sur la transition de notre portefeuille vers le tout électrique d’ici 2030. » Stellantis a déclaré que les hybrides représentent maintenant 36% des ventes de ses Jeep Wrangler et 19% des ventes de la Chrysler Pacifica. En plus des futurs nouveaux modèles tout électriques, « nous sommes très optimistes concernant le futur des hybrides », a déclaré un porte-parole. Cette année, les constructeurs commercialisent plus de 60 hybrides aux États-Unis Toyota et sa marque haut de gamme Lexus vendent au moins 18 modèles hybrides différents, permettant au constructeur japonais de maintenir sa mainmise sur le secteur. Hyundai et sa marque sœur Kia proposent sept modèles hybrides, avec Ford et Lincoln six modèles sont également disponibles. Stellantis n’en propose que trois, et la seule entrée de GM, qui devrait sortir plus tard cette année, est une version hybride de la Chevrolet Corvette. Mais les hybrides sont rares chez de nombreux concessionnaires américains. Andrew DiFeo, concessionnaire principal chez Hyundai de St. Augustine, au sud de Jacksonville, en Floride, ne croit pas que l’adoption des véhicules électriques atteindra les niveaux souhaités par l’administration Biden tant que les stations de recharge de véhicules électriques ne seront pas aussi omniprésentes que les stations-service. « Les hybrides représentent un excellent compromis vers ce que l’avenir nous réserve », a déclaré DiFeo, ajoutant: « Je n’en ai aucun en stock mais plusieurs clients veulent en acheter. » Reportage de Paul Lienert et Ben Klayman à Detroit; Édité par Nick Zieminski autoblog Contribution: André H. Martel
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