Le cabinet conseil en énergie Wood Mackenzie vient de publier un nouveau rapport qui démontre comment la demande d'essence pourrait chuter de 20% au cours des deux prochaines décennies par l’adoption des véhicules électriques. Des rapports antérieurs avaient évalué la réduction à 5% seulement, mais de nouvelles données laissent croire à de bien meilleurs résultats.
Si les voitures électriques gagnent des parts de marché de plus 35% d’ici 2035, les chiffres que Wood Mackenzie projette deviendront réalité. Les États-Unis utilisent plus de neuf millions de barils d'essence par jour. L'augmentation de 35% des parts de marché ferait hypothétiquement économiser environ deux millions de barils par jour. Pour que cela se concrétise, Tesla Motors, GM, Nissan et d'autres concurrents devront obtenir des succès rapides, cohérents et continus, et offrir des véhicules à autonomie prolongée à faible coût. Parajit Ghosh, auteur du rapport de Wood Mackenzie a déclaré: « La Model 3 promet. Avec le temps, elle a le potentiel d'être une force perturbatrice sur le marché. » Les 400 000 réservations de la Model 3 de Tesla, jumelées à la compétition entre la Bolt de Chevrolet prévue pour bientôt et la deuxième génération de la Nissan LEAF ensuite, en plus des autres entreprises qui se bousculent pour les rattraper, est une bonne recette pour cette prévision se réalise. BMW, Hyundai, et VW travaillent tous sur des véhicules électriques à autonomie prolongée et Ford investit des milliards pour construire 12 nouveaux véhicules électriques sur quatre ans. Volvo s’est engagée à produire un million de véhicules électriques d'ici 2025. D'un point de vue plus conservateur, le rapport de Wood Mackenzie dit aussi que si les parts de marché n’atteignent que 10% en 2035, la demande d’essence chuterait de 5%. Comme les compagnies mentionnées ci-dessus vont de l'avant et que la Model 3 a bien des chances d'aider les voitures électriques à entrer dans le courant populaire d’ici 2025, beaucoup de choses peuvent se produire dans les années à venir, et la demande d'essence diminuera considérablement au fil du temps. Source : MarketWatch et InsideEVs Contribution : Peggy Bédard
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