Alors que les actions de Tesla s’effondrent, l’industrie des véhicules électriques semble avoir franchi une étape clé plus tôt que prévue l’année dernière, et elle pourrait être sur le point de dépasser les attentes au cours de la prochaine décennie. Citant des recherches préliminaires des groupes de recherche automobile LMC Automotive et EV-Volumes.com, 7,8 millions de véhicules électriques ont été vendus dans le monde en 2022, selon le Wall Street Journal qui a rapporté une augmentation de 68% par rapport à 2021. La hausse a permis aux véhicules électriques d’atteindre une part de marché mondiale d’environ 10% dans l’industrie automobile pour la première fois, selon le Wall Street Journal. Alors que 10% ne représente qu’une part modeste du marché total, l’industrie croît plus rapidement que certains ne l’avaient prédit. En 2021, par exemple, l’Agence internationale de l’énergie prévoyait qu’il faudrait attendre 2030 pour que l’industrie des véhicules électriques atteigne entre 7% et 12% des ventes automobiles mondiales. L’Europe et la Chine ont ouvert la voie, les véhicules électriques représentant déjà respectivement 11% et 19% des ventes totales de voitures, a rapporté le Wall Street Journal, citant des données de LMC Automotive. « L’année dernière, un véhicule sur quatre que nous avons vendu en Chine était un véhicule rechargeable, et cette année, ce sera une voiture sur trois », a déclaré Ralf Brandstätter, responsable des activités de Volkswagen AG en Chine. « Nous n’avons pas encore atteint le point de non-retour, mais nous nous attendons à l’atteindre entre 2025 et 2030. » Des récentes projections s’attendent à ce que le marché des véhicules électriques progresse encore plus dans les années à venir. CBInsights Auto and Mobility Trends ont estimé que la part de marché mondiale pourrait atteindre 22% d’ici 2030. de son coté, BloombergNEF prévoit que la part de marché de l’industrie pourrait atteindre près de 40% d’ici la fin de la décennie. L’administration Biden, qui a inclus un crédit d’impôt de 7 500 $ pour l’achat d’un véhicule électrique dans la loi sur la réduction de l’inflation de l’année dernière, vise à ce que la moitié des ventes de véhicules américains soient électriques d’ici 2030. Malgré ces projections, il y a des signes de ralentissement de la demande de véhicules électriques, en particulier aux États-Unis. Tesla, par exemple, a réduit le prix de certains de ses modèles haut de gamme jusqu’à 20%, la hausse des taux d’intérêt ayant dissuadé certains clients potentiels. « Le ralentissement de la demande pour le marché mondial des véhicules électriques contribue également à la réduction des prix, » a déclaré Simon Moores, PDG de Benchmark Mineral Intelligence, une agence de rapport des prix concernant la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques. Les chefs d’entreprise en ont pris bonne note. Dans un sondage de KPMG publié à la fin de l’année dernière auprès de plus de 900 dirigeants de l’industrie automobile, on s’attendait en moyenne à ce que les véhicules électriques atteignent 37% de marché aux États-Unis d’ici 2030, contre 62% en 2021. KPMG a attribué cette baisse à des problèmes de production et à des problèmes d’abordabilité qui pourraient ralentir l’adoption des véhicules électriques. Jacob Zinkula Insider
Contribution: André H. Martel
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