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Les véhicules électriques émettent moins de CO2 que les véhicules à combustion, en évaluant le cycle de vie complet du véhicule

11/2/2016

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Les véhicules électriques à batterie ne produisent aucune émission de carbone directes lors de la conduite, cependant la fabrication de ces véhicules est une autre source d'émission de carbone. Les émissions liées au cycle de vie complet des véhicules électriques est un sujet important qui semble lancer de nombreuses études depuis quelques années.

Les critiques de véhicules électriques ont suggéré que les émissions liées à leur construction sont plus élevés que ceux des voitures à essence, donc pourrait annuler les gains en émissions enregistrées par leur conduite.
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Maintenant, une autre étude américaine a réfuté cette notion.

Les voitures électriques ont en effet des émissions de CO2 liées à la fabrication, plus élevé que les voitures à essence, mais les émissions totales, calculées sur l'ensemble du cycle de vie sont inférieures, selon une étude intitulée "Cleaner Cars from Cradle to Grave - How Electric Cars Beat Gasoline Cars on Lifetime Global Warming Emissions" publiée par "Union of Concerned Scientists (UCS)" en novembre dernier.

Les chercheurs ont comparé une Nissan LEAF (24kWh) à une voiture à essence de taille comparable, consommant en moyenne 29 mpg, ainsi qu'une Tesla Model S (RWD 85 kWh) à une voiture à essence de taille similaire, consommant 21 mpg.

Les émissions liées à la fabrication se sont révélés être 15 pour cent plus élevées pour la LEAF et 68 pour cent plus élevé pour le modèle S. La plus grande source d'émissions est lié à la fabrication de la batterie, ce qui représentait 24% du total de la LEAF et 36% du total de la Tesla.

En évaluant le cycle de vie complet du véhicule électrique ("du berceau à la tombe"), les émissions de carbone sont restées beaucoup plus faible que celles des voitures à essence.
La LEAF affiche des émissions plus faibles de 51% sur sa durée de vie présumée qu'une voiture à essence comparable. La Tesla Model S affiche des émissions 53% moindres (voir figure à droite).

En effet, les voitures à batteries ont consommé beaucoup moins d'énergie en roulant; un avantage qui apparaît presque immédiatement.


Les émissions liées à la fabrication supplémentaires de la LEAF ont été compensés par uniquement 7840 km  de conduite, ou environs six mois de propriété, en supposant que les émissions de l'électricité produite soit pondérée en fonction de l'endroit où les voitures électriques sont vendues aujourd'hui. Les émissions liées à la fabrication de la Tesla pourraient être compensés par 30 400 km  de conduite, ou environ 16 mois de propriété.
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Réduction des émissions de CO2 entre véhicules électriques et à essence de taille comparables, sur le cycle de vie complet
Les deux chiffres pourraient augmenter ou diminuer, selon que les voitures sont chargées à partir d'énergie propre et renouvelable, ou des sources plus élevé de carbone pour leur électricité. [NDLR: l'énergie électrique au Québec est produite à plus de 99% d'énergie renouvelable comme l'hydroélectricité , n'émettant ainsi pratiquement aucune émission de CO2.]
Ce principe est également valide pour la fabrication; l'UCS déclaré que les émissions liées à la fabrication pourraient varier de jusqu'à 30 pour cent, selon les sources d'électricité utilisée pour les usines de véhicules électriques.

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Pourcentage de réduction d'émissions de CO2 d'un VÉ comparativement à un véhicule à essence, en fonction du type de production électrique
L'effet 99% du Québec

​Dans le dernier rapport sur le développement durable publié par Hydro-Québec, les données de 2014 démontrent que plus de 99,9% de la production locale d'électricité provenait de centrales hydroélectriques :
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Répartition de la production nette d'électricité de Hydro-Québec par type de centrales; uniquement 304 GWh ont été produits par des centrales thermiques, ce qui représente un dixième de un pourcent de la production totale. Rapport sur le développement durable Hydro-Québec (2014), p.35
De plus, en considérant la production nette ainsi que les achats d'électricité pouvant provenir de centrales alimentées avec des énergies non-renouvelables, la répartition des énergies renouvelables demeure à un niveau de 99% : 
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Bilan et répartition d'énergie électrique produite et achetée selon la source d'énergie utilisée (renouvelable ou non-renouvelable). Rapport sur le développement durable Hydro-Québec (2014), p.35
En résumé, si l'on considère l'avantage indéniable de la production électrique à partir de sources renouvelables du Québec,  un véhicule électrique en sol Québécois ne produit pratiquement aucune émission de CO2, autant pour sa recharge que lors de son utilisation (représenté par la couleur grise "Operation" dans la figure 8 ci-contre); nous pouvons affirmer qu'un véhicule électrique en circulation au Québec émet approximativement 5 à 6 fois moins de CO2 qu'un véhicule à essence comparable, lorsque l'ensemble du cycle de vie du véhicule est considéré.
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Sources : GreenCarReports , UCSUSA.org , Hydro Québec
Contribution : Richard Lemelin, directeur régional AVÉQ - Capitale-Nationale
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