Est-ce qu’un VÉ émet moins de gaz à effet de serre (GES) qu'un véhicule traditionnel? En moyenne, oui, selon des études menées par l'Union of Concerned Scientists, l'Université du Minnesota, et de l'Université Carnegie Mellon. Cependant, des différences régionales dans le mix énergétique signifient que les véhicules électriques sont beaucoup plus propres dans certaines parties du monde que dans d’autres.
Une nouvelle analyse par une équipe de Carnegie Mellon nous fait voir un autre aspect de cette question complexe. «Comparison of Life Cycle Greenhouse Gases from Natural Gas Pathways for Light-Duty Vehicles», publié dans la revue Energy & Fuels de l’American Chemical Society, constate qu'un véhicule électrique à batterie alimenté avec de l'électricité provenant du gaz naturel émet en moyenne environ 40% moins de GES pendant son cycle de vie (comprenant la fabrication, l'extraction de carburant et les fuites de méthane) qu’une voiture à essence. Mauvaise nouvelle pour ceux qui préfèrent les réservoirs d’essence aux batteries: l'étude a révélé que les véhicules à pile à combustible d'hydrogène (FCEV) et les véhicules au gaz naturel comprimé (GNC) ont un cycle de vie d’émissions comparable aux véhicules à essence. D’autres combustibles liquides - méthanol, éthanol, etc – émettent même plus de GES que l'essence, « même lorsque les technologies de captage et de stockage du carbone sont disponibles. » Sans surprise, les chercheurs ont également déterminé que le cycle de vie des émissions de GES est plus élevé chez les VUS que chez les voitures personnelles, peu importe avec quoi ils sont alimentés. Un VUS électrique à batterie serait responsable d’un cycle de vie de GES 41% plus élevé qu’un petit VÉ. Source: Charged Evs Collaboration: Lisanne Rheault-Leblanc |