Une tendance en forte croissance s’observe du côté des véhicules électriques à basse vitesse destinés aux retraités. C’est ce qu'a constaté CBS NEWS lors d’un reportage réalisé à The Villages, une petite communauté de retraités située en Floride. Le journaliste David Begnaud s'est entretenu avec Gary Search, un résidant de l'endroit qui lui a parlé du phénomène des voiturettes de golf. Gary Search possède deux voiturettes de golf. Une pour lui permettre de jouer au golf et l'autre pour sortir dîner avec sa femme et l’emmener magasiner. Nouvellement retraité, il s’est installé à The Villages en Floride et n'a pas eu à chercher bien longtemps pour s’équiper de ce type de voiturettes : elles sont partout. La communauté répond au besoin des gens de 55 ans et plus, comme Gary Search. Elle fourmille de véhicules électriques à basse vitesse. On y retrouve plus de voiturettes que de véhicules réguliers. De quoi impressionner les gens qui débarquent dans le coin, sans en être avisé. « Avec plus de 60 000 voiturettes de golf à The Villages, c’est un moyen de transport majeur », note Search. Son petit bolide rouge pomme ressemble un peu au modèle antique Hot Rod et dispose de fonctionnalités de sécurité. « Elle est légale, car elle est immatriculée », précise t-il. Search confirme que les autorités sont très strictes au sujet des voiturettes de golf lorsqu’elles patrouillent les rues de la communauté. Tout cela pour une question de sécurité, car la majorité des voiturettes n’ont pas de système de frein aussi sécuritaire que les véhicules traditionnels. Selon le bureau du shérif du comté de Sumter, 16 personnes seraient décédées au cours des huit dernières années alors qu’elles prenaient place dans une voiturette. La plupart d’entre elles n’étaient pas attachées et ont donc été éjectées du véhicule. Tim Carroll, un retraité de la région de New York, s’est procuré son premier véhicule conforme au code de la sécurité routière il y a 6 ans. « Nous avions auparavant deux voitures et deux voiturettes, maintenant nous n’avons qu’une seule voiture et deux voiturettes qui peuvent toutes les deux circuler sur les voies régulières.
Pour se conformer au code de la circulation routière, il faut obtenir une assurance, ne pas dépasser la limite de 25 miles à l’heure (55 km/h) et s’assurer que le véhicule soit muni de ceintures de sécurité. Et est-ce qu’on s’y sent en sécurité pour autant ? Selon Tim Carroll, il faut être plus prudent lorsqu’on circule avec ce type de véhicule sur les routes, tout simplement. Les VBV, ou véhicules à basse vitesse, sont de plus en plus populaires en Floride, mais ils devraient aussi être acceptés sur les voies régulières à Los Angeles et à New York, là où bien des politiciens imaginent un futur où la circulation serait plus lente. Source : CBS NEWS Contribution : Peggy Bédard
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