Un excellent article, publié à l'occasion du rassemblement et pique-nique organisé par Christine Théwissen du groupe Facebook "Ma Leaf... une passion!" ainsi que Robert Dupuy, porte-parole de L'AVÉQ. Félicitations aux organisateurs pour cette belle initiative, qui a contribué à promouvoir l'électromobilité pour la région de Lanaudière! ÉNERGIE PROPRE. Qui a dit qu'il était impossible de voyager avec une voiture 100 % électrique au Québec et ailleurs? Christine Théwissen et son conjoint parcourront plus de 1300 km en Nissan Leaf 100 % électrique, de Gatineau à l'Île-du-Prince-Édouard pour leurs vacances. Ils étaient de passage à Terrebonne avec une trentaine d'autres propriétaires de véhicules électriques et l'Association des véhicules électrique du Québec (AVÉQ) pour en faire la promotion. « En quittant Terrebonne, nous arrêterons trois fois d'ici à Québec pour profiter des bornes à recharge rapide, puis y dormir. Ensuite, comme il n'y a plus de bornes à recharge rapide, c'est plus long à recharger, mais on se rend ainsi jusqu'à Edmundston au Nouveau-Brunswick pour y dormir. Le lendemain, on se rend à Fredericton dans un camping où ils n'ont jamais vu ça. On leur a demandé si on pouvait utiliser leur prise électrique et ils étaient super contents de nous accueillir », explique Mme Théwissen, instigatrice du rassemblement. Enfin, les deux voyageurs ont apporté leur chargeur personnel en cas de besoin. « On a simplement besoin d'une prise 240 volts de 50 ampères pour se recharger », explique André, conjoint de Christine Théwissen. Évidemment, le transport fait aussi partie du voyage. « On a étiré pour pouvoir en profiter pleinement lors de nos arrêts. Voyager n'aura jamais été aussi relax! », ajoute l'électromobiliste. Des incitatifs? « Vous savez, plutôt que de partir sur l'autoroute, les deux yeux fermés sur ce qu'il y a au passage, on en profite pour visiter les lieux que l'on traverse! », renchérit Robert Dupuy, président de l'Association du Parti québécois Terrebonne, et un fervent défenseur de la voiture électrique. Il en possède d'ailleurs deux. Il a aussi récemment été nommé porte-parole de L'AVÉQ. Pour l'occasion, le député Mathieu Traversy était présent. Récemment converti (il attend sa volt 2016), il prône l'électrification des transports et les incitatifs à la voiture électrique. L'AVÉQ aussi pousse pour une loi zéro émission, comme dans certains états aux États-Unis. Cette loi fixerait « des objectifs de vente de véhicules branchables aux manufacturiers de véhicules automobiles neufs ». Un tel projet de loi a été déposé en avril dernier par la députée péquiste Martine Ouellette, loi qui n'a toujours pas été débattue. Les pour et les contres Évidemment, il ne peut pas y avoir que de bons côtés. À l'achat, la voiture électrique est substantiellement plus chère. Une Nissan Leaf, avant crédit provincial de 8000 $, coûte 31 000 $ environ. Les prix varient d'un modèle et d'une marque à l'autre. « Toutefois, après trois ans, vous aurez économisé plus de 1000 $ si on compare avec une Honda civic », explique François Viau, responsable du programme de jumelage pour essais routiers de l'AVÉQ. Côté autonomie et crainte d'une panne, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour convaincre la majorité. L'accessibilité aux bornes de recharge est essentielle. L'AVÉQ fait beaucoup de représentation actuellement pour augmenter le nombre de bornes au pays. Une lettre a d'ailleurs été envoyée aux candidats pour les prochaines élections fédérales. Quelques chiffres -Nombre de voitures électriques (VÉ) au Québec au 31 mai 2015 : 6167 -Le propriétaire moyen du VÉ est un homme de 45 ans avec un salaire annuel médian de 65 000 $ -Légère diminution du kilométrage parcourable d'environ 10-15 % en hiver -95 % des déplacements en voiture en une journée sont plus bas que l'autonomie moyenne actuelle d'un VÉ, soit 150 km. Source: Journal Le Trait d'Union Contribution: François Viau
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