Suite à notre article sur le nouveau réseau de bornes 400V en Hollande, nouvelle qui fut applaudie à travers le monde, on apprend que les pétrolières elles ne sont pas heureuses de cette tournure d'événements. Tellement pas contentes, que 26 stations-service poursuivent le gouvernement en justice pour des motifs anti-concurrentiels. En effet, le gouvernement avait désigné Fastned comme compagnie sous-traitante de la direction d'un réseau de chargeurs L3 constitué de 250 bornes (dont ABB a gagné le contrat pour 200 unités combo), et ces chargeurs devaient être installés le long des autoroutes. Il semblerait que si l'électricité est considéré comme un carburant, ces stations de recharge devront suivre les mêmes règles et payer les mêmes frais que les stations d'essence - car elles auraient présentement accès à des terrains gratuitement, gracieuseté du gouvernement qui pousse fort pour l'électrification des transports. Sinon, on veut s'assurer que ces stations de recharge ne bâtiront pas d'autres installations concurrentes comme des restos, dépanneurs, etc... puisque ceux-ci sont une source de profits importante pour les pétrolières. Ça fait pitié à voir; pourtant, comme leur consoeur Total en Belgique, ils auraient pu être prévoyants et faire l'installation eux-même de bornes haute vitesse au lieu de lever le nez. La compétition s'en vient, et elle est électrique. Pétrolières canadiennes, embrassez le mouvement, ou soyez prêtes à subir une nouvelle rivalité sur le marché des transports.
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