Les stations de recharge sur les lieux de travail apportent des avantages significatifs aux voitures électriques, car le fait de recharger une batterie au travail augmente significativement l’autonomie électrique, en la doublant pratiquement dans certains cas. L’Idaho National Laboratory a fourni à ce sujet quelques statistiques intéressantes concernant la Chevrolet Volt et la Nissan LEAF provenant du projet « EV ». On y apprend que les modèles LEAF et Volt rechargés au travail pouvaient augmenter jusqu’à 25% leur distance parcourue (en roulant tout-électrique ou non). Il est clair qu’en comparant avec des voitures qui n’ont pas accès à la recharge au travail on constaterait des différences encore plus élevées, mais ces chiffres n’ont malheureusement pas été inclus dans l’étude. Cette augmentation s’explique de deux façons : la première est que plus il y a d’autonomie disponible, plus les gens sont encouragés à conduire, tandis que la seconde pourrait être le cas d’une personne qui achète un véhicule électrique avec la possibilité de recharge sur le lieu de travail, car elle en a besoin pour répondre aux exigences quotidiennes de sa conduite. Ce qui est intéressant c’est que les Volt de la précédente génération parcouraient plus de distance électrique que les LEAF purement électriques (24 kWh) indépendamment de toute comparaison, ou seulement celles avec station de recharge de travail, mais cette conclusion s'est déjà vue dans d'autres rapports. « Le projet EV mené par l'Idaho National Laboratory a démontré que les propriétaires de véhicules rechargeables qui ont accès à une station de recharge au travail (WPC) avaient plus de distance parcourue (VMT) que ceux sans. La Chevrolet Volt et la Nissan LEAF ayant accès à une recharge au travail ont augmenté leur distance parcourue tout électrique ou non d'environ 25%. Les Volt sans accès à une recharge au travail ont fait en moyenne environ 74% de leur distance globale parcourue (VMT) sur l'électricité. Celles qui avaient accès à une recharge ont fait en moyenne 2 336 miles (3 700 km) supplémentaires sur l'électricité et leur distance parcourue est passée à 83% de leur distance électrique globale (eVMT). La ligne inférieure du graphique montre distance nationale annuelle moyenne parcourue (VMT) pour les véhicules au cours de leurs trois premières années, ce qui est comparable aux véhicules plus âgés dans l'étude. Avec les stations de recharge au travail, le distance parcourue globale pour la Chevrolet Volt de l'étude a dépassé le distance nationale annuelle moyenne pour les véhicules dans leurs trois premières années. » Source : InsideEVs et l’Office of Energy Efficiency & Renewable Energy Contribution : Peggy Bédard
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