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Les retards du Canada en matière d'électromobilité, selon WWF-Canada

9/11/2014

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PhotoUn retard important dans les cibles du #VÉ sur nos routes
Les Canadiens estiment, dans une proportion de 42 %, que la voiture électrique sera sous peu une solution de rechange bien réelle et pratique au véhicule à essence.

C'est ce que révèle une enquête publiée par le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada).

Le rapport indique aussi une expansion de 79 % des ventes de véhicules électriques au Canada durant la dernière année.

Selon le Fonds mondial, ces données démontrent la nécessité de mettre en place davantage de programmes publics - à l'échelle fédérale, provinciale et municipale - pour que progresse de manière probante l'électrification du transport individuel.

« Le ralentissement du rythme de passage au VÉ n’est pas dû à une technologie déficiente, comme en fait foi la progression rapide du véhicule électrique en Californie. Il n’est pas non plus attribuable à notre climat plus froid, auquel cas les Norvégiens n’achèteraient pas un VÉ sur huit véhicules neufs pour rouler dans leurs hivers. »
L'organisme presse le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique de maintenir leurs programmes d'encouragement à l'achat de véhicules électriques, et encourage les autres provinces à en créer.

Le Fonds mondial pour la nature croit par ailleurs que les infrastructures de recharge sont insuffisantes. Il demande aux gouvernements provinciaux, aux sociétés de services publics et aux municipalités de revoir leurs codes du bâtiment et leurs règlements afin de conserver ou de mettre sur pied des programmes de soutien à l'installation de bornes de recharge en milieu résidentiel et en milieu de travail.

L'organisme estime également que les municipalités et les entreprises doivent augmenter le nombre de véhicules électriques dans leurs parcs automobiles et fournir davantage d'occasions à leurs employés de les utiliser.

Au Canada, on compte aujourd'hui environ 8400 propriétaires de véhicules électriques (NDLR: FIN AOÛT 2014; PRÈS DE 10,000 FIN OCTOBRE).

Selon le Fonds mondial, la Colombie-Britannique demeure le meilleur endroit où conduire un tel véhicule, puisque 528 bornes publiques de recharge s'y trouvent. L'Ontario est par ailleurs le meilleur endroit où acheter un véhicule électrique, le programme d'encouragement étant le plus généreux au Canada, soit 8500 $.
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Augmentation de 86% des ventes VÉ au Québec, qui possèdent un ratio de 1 VÉ pour 114 voitures à essence vendues.
Loin du 1:8 en Norvège...
Même si le Québec se targue d'avoir le plus grand pourcentage des ventes sur son territoire, c'est en fait en Colombie-Britannique où le ratio entre les ventes de VÉ et celles des thermiques est le meilleur au Canada. Cette province possède aussi le plus grand nombre de bornes publiques par VÉ.

Un sondage récent a révélé que 33 pour cent des Canadiens sont convaincus que le VÉ permet des économies à long terme, tandis qu’une majorité – 56 pour cent – estime que cette affirmation est probablement vraie. Malheureusement, l’expérience des technologies hybrides a démontré que les acheteurs de véhicules ne tiennent en général pas compte des économies futures de carburant , et que par conséquent, le prix d’achat plus élevé continue de décourager des consommateurs tentés par le VÉ. Bien que la plupart des Canadiens croient qu’un VÉ sera à terme plus économique en raison des économies d’énergie, le prix d’achat initial demeure le principal obstacle à leur décision d’opter pour un véhicule électrique.





Contribution: Simon-Pierre Rioux
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    STATISTIQUES SAAQ: 376 246 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
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