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Les responsables fédéraux américains envisagent la voie à suivre pour assurer la cybersécurité des véhicules électriques

2/11/2022

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Les responsables fédéraux examinent le rôle qu'ils devraient jouer dans le renforcement de la cybersécurité des véhicules électriques alors qu'ils font pression pour une adoption accrue des VÉ aux États-Unis
 
Vue d'ensemble : les bornes de recharge des véhicules électriques peuvent créer des cybermenaces, car les systèmes ont tendance à être interconnectés, à fonctionner sur des réseaux personnels ou professionnels et à se connecter aux réseaux électriques locaux.

  • Ajoutez à cela les cybermenaces croissantes posées à tous les nouveaux modèles de voitures, qui disposent de systèmes de communication et d'électroniques connectés à Internet avec des points d'accès Wi-Fi et des capacités Bluetooth.
 
L’Information : Le Bureau du directeur national de la cybersécurité (ONCD) a organisé la semaine dernière un forum avec des dirigeants gouvernementaux et des entreprises privées, y compris des constructeurs automobiles et des fabricants de recharge de véhicules électriques, pour discuter des problèmes de cybersécurité auxquels sont confrontés les véhicules électriques et la technologie qu’ils utilisent.

  • Selon un compte rendu de réunion, la plupart des discussions ont porté sur la possibilité de nouvelles normes cybernétiques pour les véhicules électriques et le potentiel de nouvelles recherches sur les cybers risques imminents.
 
  • Le compte rendu de la réunion de la Maison Blanche n'a pas précisé quelles entreprises privées ou parties prenantes de l'industrie ont participé au forum de l'ONCD.
 
Pourquoi est-ce important : alors que le piratage de bornes de recharge de VÉ demeure potentiellement hypothétique, la technologie alimentant les bornes pourrait créer un intérêt accru des pirates à mesure que l'adoption des VÉ augmente.

  • Plus tôt cette année, un jeune pirate informatique a pu pirater plus de 25 Teslas à la fois grâce à l'outil de mise à jour « open source » du constructeur automobile.
 
  • Les chercheurs ont déjà découvert plusieurs vulnérabilités de sécurité dans les équipements de recharge qui permettraient aux pirates d'accéder aux informations des utilisateurs et pirater la recharge.
 
Niveau de menace : les bornes de recharge de VÉ, qu'ils soient situés dans des habitations personnelles ou dans des lieux publics, collectent généralement des informations sur le taux de charge d'un véhicule, les numéros d'identification et les informations de compte en ligne des conducteurs.

  • Les bornes se connectent généralement à un système à l'intérieur des voitures connu sous le nom de réseau de zone de contrôleur, qui permet aux divers composants électroniques et contrôleurs d'une voiture de communiquer entre eux. Les pirates sont connus pour cibler ce type de réseau.
 
  • "Si quelqu'un peut pénétrer dans les systèmes qui gèrent l'infrastructure de recharge publique, il est possible d'injecter un logiciel malveillant dans le véhicule", déclare Sam Abuelsamid, analyste de recherche principal à la tête de la division e-mobilité de Guidehouse Insights.
 
Entre les lignes : aucune norme de cybersécurité n'existe pour l'infrastructure de recharge des véhicules électriques, bien que les constructeurs automobiles et les fabricants de recharge s'efforcent de tenir compte des cybermenaces dans le développement de nouveaux véhicules.

  • Selon Mike Ramsey, analyste chez Gartner, l'introduction de nouvelles réglementations pourrait signifier de nouvelles exigences de base en matière de cybersécurité pour les véhicules électriques et leurs bornes de recharge afin de garantir que les constructeurs automobiles ne prennent pas de raccourcis.
 
  • Cependant, on ne sait toujours pas quelle agence gouvernementale pourrait gérer ces normes. Des représentants de la Maison Blanche et des départements de l'Énergie, des Transports et de la Sécurité intérieure ont assisté à la réunion de la semaine dernière.

Oui, mais : les normes ne sont pas une solution infaillible pour empêcher le piratage des véhicules électriques et de leurs systèmes de recharge.

  • Les pirates recherchent constamment de nouvelles façons d'exploiter les appareils.
 
La suite : Le bureau de l'ONCD n'a rien confirmé concernant les prochaines étapes, mais il est possible que des normes pour les véhicules électriques sortent de cette rencontre.

Sam Sabin

Axios
Contribution: André H. Martel
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